L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a abrité, mercredi 9 juillet 2025, la cérémonie d’installation de la Professeure Valérie Gbonon M’Bengue au poste de secrétaire de section de l’Association des Femmes Enseignantes et Chercheures de Côte d’Ivoire (AFEMC-CI) de l’IPCI.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur de l’IPCI, Professeur Méité Syndou, ainsi que de plusieurs personnalités féminines du milieu scientifique. Professeur Valérie Gbonon, chercheuse comptant 68 publications scientifiques et lauréate du prix L’Oréal-UNESCO, s’est engagée à promouvoir le rôle et le leadership des femmes dans la recherche.
Créée en 1994, l’AFEMC-CI œuvre pour le renforcement des capacités et la valorisation des femmes scientifiques. Elle compte désormais 17 sections dans différentes institutions. Sa présidente nationale, Professeur Céline Nobah, a salué cette extension et a rappelé l’implication internationale de l’association au sein de la Fédération Mondiale des Travailleuses Scientifiques (FMTS) et de INWES.
Lors de la cérémonie, Professeur Mireille Dosso, directrice honoraire de l’IPCI, a relevé l’importance de l’équité genre dans les progrès techniques réalisés par l’Institut. Professeur Guidy Wandja, pionnière des mathématiciennes en Afrique de l’Ouest, a félicité la nouvelle secrétaire de section pour son parcours et l’a encouragée à poursuivre ses actions.
Une conférence virtuelle animée par Professeur Folakemi Odedina sur le mentorat féminin a clôturé l’événement, mettant en lumière l’importance du soutien intergénérationnel dans le milieu scientifique.
Fulbert Yao avec Sercom