Au bout de l’effort, la récompense. Dix enseignants-chercheurs et chercheurs et cinq doctorants, ont reçu ce vendredi 11 juillet 2025, leurs certificats, au terme de la 2e année de formation du Projet structurant de formation aux processus de collaboration et d’innovation pour la recherche et le développement en Côte d’Ivoire (PSF-CIRCI).
C’était au cours d’une cérémonie, au Pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny, à Bingerville.
Baptisée « Promotion Professeur Aké Severin », cette cohorte a travaillé du 23 juin au 11 Juillet 2025, sur des projets liés aux dispositifs partenariaux de l’IRD. La formation leur a permis d’explorer de nouvelles idées et de développer des compétences utiles pour la recherche et l’entrepreneuriat.
Au nom du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Koné Tidiani, Directeur général de la Recherche et de l’Innovation a salué l’engagement des participants. Il y voit un signe de leur volonté de contribuer à l’avancée de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Il s’est également réjoui de l’esprit de collaboration qui a régné tout au long du programme, estimant que « grâce à leur collaboration exemplaire, une étape déterminante dans la création d’un environnement propice à l’innovation scientifique a été franchie, au bénéfice des communautés et des secteurs public et privé »
De même, le Professeur Koné Tidiani a encouragé les chercheurs à poursuivre leurs efforts face aux défis climatiques, écologiques et sanitaires, afin de trouver des solutions innovantes, durables et accessibles à tous.
Parrain de la promotion, le Professeur Aké Severin, représentant l’ASCAD, a exhorté ses filleuls à passer à l’action. Il leur a recommandé de « réactiver leurs clusters dans les 30 jours, planifier des collaborations concrètes, lancer des prototypes collaboratifs dans 90 jours, présenter des résultats dans des conférences d’ici six mois, et chercher des financements plus importants avec des preuves de concepts d’ici la fin de l’année ».
« N’oubliez pas que vous n’êtes plus seulement des étudiants, mais des entrepreneurs porteurs de solutions. Les communautés attendent de voir des résultats. Il faut faire en sorte que l’on parle de vos travaux », a-t-il conclu, en assurant de son soutien pour la suite.
La Professeure Fatou Scherazade Ouattara-Soro, enseignante-chercheure à l’Université Félix Houphouët-Boigny et coporteuse du projet, s’est dite satisfaite. Elle espère qu’au terme des trois années de programme, un laboratoire national d’innovation verra le jour en Côte d’Ivoire, inspiré de l’Open Factory de l’Université de Brest en France, dont des experts ont participé à la formation.
Pour elle, un tel laboratoire permettrait de « mûrir les projets localement et d’attirer davantage de financements grâce à l’implication des partenaires ».
Au nom de ses camarades, Dr Aké Assi Yolnde, épouse Daté, a exprimé la fierté et la cohésion de la promotion, baptisée « Promotion Professeur Aké Severin ». Elle a salué « le dynamisme, la créativité et la richesse des valeurs portées par les quinze membres », venus de différentes ethnies de Côte d’Ivoire et unis autour du Sankofa, un oiseau symbole du retour aux sources pour mieux construire l’avenir.
« Nous portons quinze projets créatifs et innovants pour notre pays. Nous avons intégré des outils comme Miro, Trello, Mapify, GPT ou encore Slack pour structurer nos idées et répondre aux besoins de nos communautés », a-t-elle précisé, soulignant l’importance du travail d’équipe et de l’interconnexion entre disciplines et cultures.
Lancée en 2024, cette formation vise à former au total 45 personnes, soit 15 apprenants par an sur trois ans, pour renforcer l’écosystème scientifique ivoirien et générer des retombées sociales et économiques durables.
Elle est soutenue par un consortium de partenaires, dont l’Université Félix Houphouët-Boigny et l’IRD.
Fulbert Yao