« David Yala et son équipe méritent nos félicitations pour le travail remarquable accompli en seulement deux ans. Le Méridien est la preuve qu’avec de la passion et de la persévérance, on peut se faire une place de choix dans l’univers des médias en ligne. Le parrain, Alpha Sanogo, leur assure tout son soutien pour la suite de cette belle aventure », a déclaré Amichia Anthony, représentant le directeur des Affaires administratives et financières du ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier, Alpha Sanogo, parrain de la cérémonie.
C’était le mardi 15 juillet 2025, à l’occasion de la célébration du deuxième anniversaire du site d’informations Leméridien.ci, fondé par David Yala, directeur général du média. La cérémonie s’est tenue dans un hôtel de la commune huppée d’Abidjan-Cocody, en présence de partenaires, amis et acteurs du secteur des médias.
Pour sa part, Alafé Wakili, directeur général de L’Intelligent d’Abidjan, a animé la conférence inaugurale sur le thème : « Quelle attitude des médias pour un scrutin apaisé lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025 ? » Il a insisté sur la responsabilité des professionnels de la presse dans la préservation de la paix sociale, en période électorale particulièrement sensible.
Quant à Didier Assoumou, rédacteur en chef Multimédia à Fraternité Matin, il a pris la parole autour du thème : « Gestion efficace de contenus web : Bonnes pratiques pour les journalistes ivoiriens ». « Nous sommes à la célébration des deux ans du site Le Méridien. C’est la preuve que c’est un journal en ligne qui fait son petit bonhomme de chemin, et nous sommes là pour soutenir justement cette initiative », a-t-il affirmé, saluant le parcours de David Yala.
Didier Assoumou a souligné que les sites internet se font souvent « phagocyter par un monstre appelé contenu » qu’il faut savoir dompter en proposant du contenu original, en faisant de la curation et en offrant des espaces d’interaction aux internautes. « Internet n’est pas fait que pour écrire des articles. Il faut y diffuser des contenus variés : textes, photos, vidéos, audios, infographies… C’est tout cela qui rend un site viable », a-t-il expliqué, avant d’encourager le promoteur de Leméridien à poursuivre sur cette voie. « Tout le mal que je puisse souhaiter à Leméridien, c’est qu’il se réinvente, qu’il soit un exemple concret de la transformation digitale et une locomotive des médias en ligne en Côte d’Ivoire », a conclu le conférencier.
Au nom de toute son équipe, David Yala a exprimé sa profonde gratitude au parrain Alpha Sanogo, dont il a salué le soutien indéfectible : « Qu’il trouve ici l’expression émue de mon infinie reconnaissance. Il est des hommes qui sont des bénédictions pour leurs semblables. Pour moi, Alpha Sanogo est une bénédiction. »
Fulbert Yao