La capitale de la région de Gbêké dirigée par le maire Amadou Koné accueillera un forum sur l’autosuffisance alimentaire, en marge des festivités marquant le 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Ce rendez-vous majeur est organisé par Force à l’Afrique Verte (FAVE), une initiative panafricaine dédiée à la promotion d’un continent durable et prospère.Avec un taux de croissance estimé à 6,5 % en 2024 (FMI), la Côte d’Ivoire confirme son statut de puissance régionale et de première économie de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Le secteur agricole, véritable pilier de cette dynamique, a un potentiel de croissance considérable. Toutefois, il reste confronté à des défis majeurs : diversification des cultures, transformation locale, accès équitable aux marchés, résilience face au changement climatique et durabilité environnementale.
Deuxième ville la plus peuplée de Côte d’Ivoire, Bouaké est un pôle économique incontournable. 45 % de la population est âgée de moins de 20 ans, ce qui constitue un levier majeur de développement.
Ville carrefour, Bouaké est aussi le deuxième centre industriel de la Côte d’Ivoire et se distingue par la présence du seul marché de gros de toute l’Afrique de l’Ouest, plateforme régionale stratégique pour la distribution de produits agricoles.
Dotée d’un tissu économique dynamique, Bouaké concentre des activités dans le commerce, les transports, le textile et surtout l’agro-industrie. Son agriculture est diversifiée, et de nombreuses coopératives et PME y opèrent dans la production, la transformation et la commercialisation de denrées alimentaires.
Un espace d’échanges pour bâtir l’avenirLe Forum FAVE sur l’autosuffisance alimentaire réunira une grande diversité d’acteurs : producteurs, coopératives agricoles, opérateurs économiques, institutions publiques, experts universitaires, partenaires techniques. Des panels de haut niveau sont prévus autour de plusieurs thématiques clés.
Organisé en marge des festivités de l’indépendance, ce forum marque une étape importante dans la réflexion nationale sur la souveraineté alimentaire. Bouaké, ville symbolique et stratégique, s’affirme ainsi comme un acteur de premier plan dans la construction d’une Côte d’Ivoire autosuffisante, forte de ses territoires et de ses talents.
FAVE – Force à l’Afrique Verte est portée par des gloires du football africain et des acteurs engagés du continent, tous unis par un même idéal : construire un continent durable et prospère.
En Côte d’Ivoire, FAVE est représentée par deux figures emblématiques : Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, légende du football ivoirien, et Lassina Diabaté, l’enfant de Bouaké, ancien international et acteur engagé pour sa ville et son pays.Cet événement d’envergure est placé sous la présidence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, M. Kobénan Kouassi Adjoumani, sous le parrainage du Ministre Amadou Koné et l’accompagnement du Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, M. Adjé SIlas Metch.
E.A