La commissaire centrale Koné Yoli Bi Marguerite a procédé ce samedi 20 juillet à l’installation officielle de la Commission électorale régionale et des commissions locales de la CEI dans la région de la Nawa, à Soubré.
Une étape cruciale dans le processus électoral en cours.Dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025, la Commission électorale indépendante (CEI) a entamé l’installation de ses démembrements sur l’ensemble du territoire national.
À Soubré, c’est la commissaire centrale Koné Yoli Bi Marguerite, en charge des régions de la Nawa, du Gbôklé et de San Pedro, qui a procédé à l’installation de la Commission électorale régionale et à la mise en place des bureaux des commissions locales.« Depuis le 16 juillet jusqu’au 25, toute la CEI sillonne le pays pour installer les commissions locales, après celles diplomatiques à l’étranger », a-t-elle précisé.
Cette mission, selon elle, s’inscrit dans le cadre du processus électoral encadré par la loi. « L’élection ne se résume pas au seul jour du vote. C’est un long processus qui démarre par l’enrôlement, la confection de la liste électorale, la réception des candidatures… Tout cela se prépare avec l’appui des commissions locales, que nous installons pour ce travail », a expliqué la commissaire.
À l’endroit des présidents de commissions locales, elle a insisté sur le rôle de neutralité et d’impartialité attendu d’eux . « Vous êtes les arbitres du processus. L’arbitre ne doit pas seulement se dire neutre, il doit être perçu comme tel. Vous travaillez pour tous les Ivoiriens, au-delà des structures qui vous ont mandatés », a-t-elle conseillé.
Elle a également appelé les membres des commissions à rompre symboliquement « le cordon ombilical » avec leurs entités d’origine, afin de garantir une transparence totale dans l’exécution de leur mission.Koné Yoli Bi Marguerite a également tenu à rassurer les populations quant à la crédibilité du processus électoral. Elle les a invitées à s’approprier les étapes du processus et à rechercher l’information auprès des sources officielles de la CEI, plutôt que de se fier à des rumeurs ou à des publications douteuses sur les réseaux sociaux.
« La violence est un choix. La loi ivoirienne prévoit des voies de recours. Ne vous laissez pas manipuler », a-t-elle lancé avec insistance.Par ailleurs, elle a rappelé que la réception des candidatures à la présidentielle s’ouvrira officiellement le 26 juillet prochain et s’achèvera le 26 août.
Une phase importante, qui précédera la validation des dossiers, la confection des bulletins, l’impression des logos et la logistique électorale proprement dite.La commissaire centrale a salué l’engagement des membres des commissions régionales et locales de la Nawa, tout en soulignant l’ampleur de la tâche qui les attend. « Vous aurez à superviser quatre départements. Votre rôle est crucial pour garantir un processus apaisé et crédible », a-t-elle conclu.
Après Soubré, la mission de la CEI se poursuivra à Grand-Zattry puis à Buyo pour l’installation des autres commissions locales, conformément au calendrier prévu.
Méité Yacouba