Le Festival national des jeux traditionnels, 3ème édition a tenu toutes ses promesses, les 25 et 26 juillet 2025 à Korhogo, à la Place de l’indépendance.
Le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, dont cet événement était placé sous l’égide, a indiqué dans son allocution que le Festival constitue, à la fois, un devoir de mémoire, par la pérennisation du patrimoine ludique authentique de nos terroirs, et un incubateur de transmission de notre identité culturelle par la digitalisation et la numérisation dudit patrimoine pour faire rayonner la Sublime Côte d’Ivoire au plan international.
Par ailleurs et toujours dans l’élan du devoir de mémoire, Siandou Fofana a tenu à rendre hommage, la reconnaissance invétérée, à son mentor, feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, digne fils de Korhogo, attaché au respect des us et coutumes de l’aire Senoufo dont Korhogo est le réceptacle. Toutes choses qui en ajoutent à la symbolique du Festival avec Korhogo qui signifie » Héritage » en Senoufo. C’est à juste titre que Siandou Fofana s’est réjoui que cette 3ème édition soit placée sous l’onction tutélaire de Sa Majesté Issa Coulibaly, Chef de Canton de Korhogo et 1er vice-président de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Les mots de reconnaissance et de gratitude du Ministre du Tourisme et des Loisirs ont été aussi adressés au crédit du parrain de l’événement, Fidele Sarrassoro, Ministre, Directeur de cabinet du Président de la République SEM Alassane Ouattara et Président du conseil régional du Poro, au Ministre des Mines, de l’Energie et du Pétrole, Mamadou Sangafowa Coulibaly, président de l’événement, au Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, au Ministre-Gouveeneur du District des Savanes, le Général Issa Coulibaly, au Député-Maire, Lacina Ouattara, éminentes personnalités et fils de Korhogo.
Le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a accordé un satisfecit à la Direction générale des Loisirs, dirigée par Mme Isabelle Anoh pour la quasi-parfaite organisation.
Le thème de cette édition est « Jeux traditionnels et cohésion sociale » à travers les démonstrations et performances des environs 300 participants venus de 23 régions et 2 Districts du pays en est un gage indéniable. L’objectif étant de promouvoir les jeux traditionnels comme vecteur de cohésion sociale et de renforcement de l’identité culturelle ivoirienne. C’est en tout cas le fil d’Ariane du discours de Mme Isabelle Anoh.
Pendant le festival, des démonstrations de jeux authentiques de toutes les régions de la Côte d’Ivoire ont présentées. Les visiteurs ont pu découvrir les différents types de jeux traditionnels pratiqués dans le pays, tels que le « Nanboltchan » ou le « Fohr », le « Guihot » ou le « Kpeh », le « Assoa » aussi appelé le « Sawoye ». Ce sont au total plusieurs centaines de jeux qui ont rythmé les 48h du Festival.
Des danses traditionnelles telle que celle baptisée « Zekregbehi » (Daloa) et le « Tcha Tcha » (Yamoussoukro) ont émerveillé le public.
Des compétitions ont également été organisées pour permettre aux participants de montrer leurs compétences et leur savoir-faire. Les vainqueurs ont récompensés et les meilleurs jeux traditionnels seront mis en avant.
Le Festival national des jeux traditionnels est une occasion de célébrer la diversité culturelle de la Côte d’Ivoire et de promouvoir les valeurs de cohésion sociale et de solidarité. C’est un événement qui contribue à renforcer l’identité culturelle ivoirienne et à promouvoir le tourisme culturel dans le pays.
La Directrice générale des Loisirs, Isabelle Anoh, et ses équipes qui sont les acteurs clés de cet événement, ont mis les petits plats dans les grands pour faire de ce festival un succès et pour promouvoir les jeux traditionnels comme un élément important de la culture ivoirienne. Tout en positionnant lesdits jeux traditionnels comme produits d’appel du Tourisme et des Loisirs.