Il a tenu toutes ses promesses. Organisé les 25 et 26 juillet 2025, le Festival national des jeux traditionnels, à sa 3e édition, a fait vibrer Korhogo, sur la Place de l’indépendance.
Quelques 300 participants venus de 23 régions et 2 Districts du pays y ont pris part autour du thème «Jeux traditionnels et cohésion sociale ». Durant 48 heures, le public a pu découvrir plusieurs centaines de jeux traditionnels pratiqués dans le pays tels que le Nanboltchan, le Fohr, le Guihot, le Kpeh, ou encore le Assoa (ou Sawoye). Des danses comme le Zekregbehi (Daloa) et le Tcha Tcha (Yamoussoukro) ont aussi émerveillé le public. Des compétitions ont été organisées, avec des récompenses pour les vainqueurs, tandis que les jeux les plus représentatifs seront valorisés.
Dans son allocution, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a salué une célébration qui représente à la fois un devoir de mémoire et un vecteur d’avenir. Il a insisté sur la nécessité de pérenniser les jeux traditionnels en les intégrant à l’ère numérique, dans l’ambition de faire rayonner la Sublime Côte d’Ivoire à l’international.
Il a rendu hommage au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, digne fils de Korhogo, attaché au respect des us et coutumes de l’aire Senoufo dont Korhogo est le réceptacle. Toutes choses qui en ajoutent à la symbolique du Festival avec Korhogo qui signifie «Héritage» en Senoufo.
Le ministre s’est également réjoui que cette édition soit placée sous l’onction tutélaire de Sa Majesté Issa Coulibaly, Chef de Canton de Korhogo et 1er vice-président de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
Artisan de cet événement, Isabelle Anoh a rappelé que le festival vise à faire des jeux traditionnels des produits d’appel du tourisme ivoirien et renforcer le sentiment d’unité nationale par la valorisation de nos cultures.
Fulbert Yao