Un atelier clandestin de reconditionnement de lubrifiants pour moteurs a été démantelé le mercredi 23 juillet 2025 au quartier Banco Belleville, dans la commune d’Abobo, par les éléments de l’Unité Mobile d’Intervention Rapide (UMIR) des Douanes ivoiriennes, a rapporté la Douane.
L’opération a permis de surprendre en flagrant délit un individu en pleine activité de transvasement de lubrifiants de qualité douteuse dans des bidons aux marques d’entreprises légalement établies en Côte d’Ivoire.
Selon les informations recueillies, le contrevenant opérait dans un bâtiment inachevé, situé dans une ruelle difficile d’accès, transformé en laboratoire de fortune. Sur les lieux, les douaniers ont saisi une centaine de bidons de 20 litres d’huile de contrefaçon, plusieurs contenants de 5 litres – pleins ou vides – ainsi que des étiquettes destinées à fausser l’origine des produits. Fait inquiétant, des étiquettes prévues pour des poches de sang ont également été retrouvées sur place.
Le suspect et le matériel saisi ont été conduits à la base de l’UMIR à Yopougon Gesco pour les besoins de l’enquête.
L’administration des Douanes réitère son engagement à lutter contre la fraude, la contrefaçon et les atteintes à la santé publique, en intensifiant les actions de terrain.
Fulbert Yao