Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé a annoncé dimanche l’arrestation de 11 individus à la suite des violences survenues dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 août 2025, aux environs de 23h, dans la commune de Yopougon.
Ces incidents ont entraîné l’incendie d’un autobus de la SOTRA et la destruction d’un véhicule de police.
Selon le communiqué consulté par l’infoexpress, les forces de police et de gendarmerie, alertées grâce à des renseignements « crédibles et concordants », étaient en état d’alerte et ont pu intervenir rapidement, permettant l’interpellation des suspects.
Le ministère explique que « ces actes de violence, dont le but manifeste est de créer la psychose parmi les populations à quelques mois de l’élection présidentielle, ne resteront pas impunis ». À cet effet, une vidéo sera diffusée pour présenter les aveux, obtenus dans le respect des procédures légales, de l’un des auteurs présumés des violences.
Le ministère a réaffirmé que « les forces de sécurité ivoiriennes sont aujourd’hui organisées, bien formées et disposent de moyens humains et matériels adéquats pour anticiper ou gérer toute situation, dans le strict respect des droits de l’homme ».
Il a également tenu à rappeler que « dans notre pays, aucune interpellation ne se fait de façon arbitraire » et que « toutes les personnes mises en cause seront déférées devant la justice conformément aux pratiques en vigueur dans tout État de droit ».
Le communiqué conclut en rassurant les populations du « plein engagement » des forces de sécurité à maintenir l’ordre, la paix et la stabilité, tout en mettant en garde les instigateurs et complices de ces violences : « Force restera à la loi. Toutes les personnes impliquées seront recherchées, arrêtées et traduites devant les tribunaux. »
Dans une vidéo projetée sur la Rti, un suspect dit membre de la sécurité du parti de Laurent Gbagbo.
Fulbert Yao