C’est dans une atmosphère de fête rythmée par la fanfare que la présidente du Senat, Kandia Camara a inauguré, mercredi soir, le centre de santé de mutualistes de la Mutuelle des personnels du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (MUPEMENET-CI). C’était en présence des ministres Amadou Koné, Jacques Assahoré Konan et Koffi N’Guessan. Bâti au quartier Ahougnansou, entre le feu mort et le stade de la Paix, ce centre baptisé « Centre de santé Kandia Camara », est le 6e du genre construit par la MUPEMENET-CI au profit de ses adhérents de l’intérieur du pays. Emue par un bilan aussi reluisant, la présidente du Senat a exprimé sa totale satisfaction et fierté : « C’est avec une immense fierté, et j’insiste sur le terme fierté, et une grande émotion, que j’entends régulièrement des témoignages sur les actions louables de cette mutuelle qui, à ce jour, comme on vient de l’entendre, compte plus d’environ 85 000 adhérents, prend en charge de la santé de plus de 600 000 personnes et a déjà permis la construction de six centres de santé à travers le pays. Ce qui fait de la MUPEMENET-CI, la deuxième plus grande mutuelle sociale du Côte d’Ivoire, mais surtout la première plus grande mutuelle sociale privée du Côte d’Ivoire ». Poursuivant, elle ajoute que « ce centre n’est pas seulement un lieu de soins. Il se présente aussi comme un espace d’écoute, de prévention, d’accompagnement et de formation. Il est conçu pour répondre aux besoins des mutualistes et pour impulser une dynamique de proximité entre la population et le système de santé ». Pour la mairesse de la commune d’Abobo, l’avènement de ce centre de santé de proximité de premier contact « s’inscrit dans la dynamique impulsée par son excellence, M. Alassane Ouattara, président de la République du Côte d’Ivoire… Depuis plus d’une décennie, la Côte d’Ivoire avance sur les chemins du progrès. De nombreuses reformes y sont engagées afin de moderniser notre système de santé, de renforcer la couverture sanitaire » au profit de toutes les populations.
Selon Docteur Yoda, chef du centre de santé de la MUPEMENET-CI Kandia Camara de Bouaké, les pathologies prises en charge sont relatives à l’ophtalmologie, neurologie, Rhumatologie, cardiologie. Dans ses offres de services, le centre dispose également d’une salle de mise en observation, d’un laboratoire pour différents examens, d’un échocardiogramme ainsi que d’autre appareils similaires de pointe.
Quant au PCA de la MUPEMENET-CI, Michael Boko, il a lié le succès de sa structure au leadership de la présidente du Senat qui, selon lui, est la véritable initiatrice des grandes actions sociales de sa mutuelle.
Marcel Konan
Correspondant régional