A l’instar des sous-préfectures des chefs-lieux de département, celle de Yamoussoukro a célébré, pour la première fois, la fête de l’Indépendance. A l’occasion, la place publique du village de Subiakro a refusé du monde.
Dans son adresse aux populations, le sous-préfet central de la capitale, Yéo Dohogninnina a mis en exergue les projets majeurs dont a bénéficié la sous-préfecture de Yamoussoukro.
Ainsi, au niveau agricole et dans le cadre du Projet de Pôle agro-industriel du Bélier (2 PAI-Bélier), il note les travaux d’aménagement du périmètre rizicole et maraicher à Subiakro et Zatta. A cela, il faut ajouter l’initiation à l’aquaculture avec les cages flottantes de Zatta.
Dans le domaine de l’éducation, la sous-préfecture de Yamoussoukro bénéficie de la construction de deux collèges de proximité à Djamalabo et à Logbakro d’un lycée professionnel.
En matière d’électrification, plusieurs gros campements sont éligibles au Programme social du gouvernement dans sa phase « électricité pour tous ».
Au plan social, la tournée dénommée « la sous-préfecture chez vous » a permis 6 000 requêtes pour des personnes qui n’ont jamais été déclarées à l’état-civil. Aussi, l’opération d’enrôlement pour la carte nationale d’identité et de la carte de la Couverture maladie universelle (Cmu) ainsi que les nouveaux demandeurs a déjà mobilisé des milliers de personnes. Sur ce point, le sous-préfet a informé de la poursuite de ces opérations et a invité l’ensemble des populations à s’impliquer pour sa réussite.
Au niveau de l’encadrement des populations, il faut noter le renforcement des capacités des chefs de villages avec des séminaires de formation ainsi que la tenue regulière des Conseils de sous-préfecture.
Cependant, Yéo Dohogninnina admet des défis à relever. Il s’agit, en autres, de la recrudescence des conflits fonciers à l’urbanisation non contrôlés avec des lotissements tous azimuts, les conflits de chefferie à répétition, les conflits entre agriculteurs et éléveurs, l’orpaillage illégal et l’insécurité liée à la consommation de la drogue par de nombreux jeunes dans les villages avec le silence coupable des habitants.
Il a, cet effet, engagé les populations à s’impliquer dans la résolution de ces différents maux qui minent la sous-préfecture de Yamoussoukro.
Cette célébration a été marquée par la remise symbolique des actes de naissance, un défilé militaire et civil avec les forces vives des différents villages en présence tous les cadres de la sous-préfecture de Yamoussoukro.
Traoré Yacouba Diarra