“En plus des pompes hydrauliques, les gros villages disposeront d’une adduction moderne en eau, avec des châteaux”. A annoncé Ousmane Coulibaly, préfet de la région et du département de San Pedro.
C’était lors de la cérémonie solennelle locale de célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la Cote d’Ivoire.Dans le département de San Pedro, a-t-il poursuivi, plusieurs villages seront impactés par le projet. Il s’agit, entre autres, des localités de Waté, Gabiadji, Yanké, Touih, Grobonou-Dan, Gaoadji, Tokouadji et Doba.De fait, l’autorité préfectorale exprimait ainsi sa satisfaction en passant en revue les grands chantiers du Président Ouattara, depuis son accession à la magistrature suprême.“La marche entamée par notre pays depuis 2011, montre des signaux positifs. L’action gouvernementale est perçue quotidiennement dans chaque circonscription ivoirienne, dont celles de la région de San Pedro. Des zones autre fois difficile d’accès bénéficient progressivement de reprofilage. Des villages qui étaient plongés dans le noir, les nuits, bénéficient aujourd’hui d’électrification”, a précisé Ousmane Coulibaly.Il s’est par ailleurs réjoui du maillage sanitaire qui est aujourd’hui une réalité partout en Côte d’Ivoire, sur fond de Couverture maladie universelle (Cmu). Des actions gouvernementales qui, pour lui, ont exercé une influence considérable au niveau départemental : soit 29 centres de santé ruraux, 13 centres de santé urbains, un hôpital général et un Centre hospitalier régional (Chr). Tous, des établissements sanitaires dont le fonctionnement s’appuie sur des plateaux techniques de qualité variée.Le préfet de région a également mis l’accent sur les actions sociales du gouvernement.
À savoir, les filets sociaux qui profitent, à l’en croire, à 17697 individus dans la région de San Pedro. Sans compter la “popote familiale”, un autre projet social du gouvernement en cours de réalisation, qui entend soutenir sur l’étendue du territoire national, deux mille ménages vulnérables, dont 50 à San Pedro.Selon Ousmane Coulibaly, la dynamique de développement impulsée par Alassane Ouattara a permis de donner un visage reluisant et plein d’espoir à la Cote d’Ivoire.
MARCELIN KLA