Dans un environnement parfois polarisé, l’Autorité nationale de la presse (ANP) veut faire des journalistes des repères fiables. A cet effet, elle a lancé, ce lundi 11 août 2025, à son siège à Cocody Angré, la première édition de la MasterClass journalisme politique, en partenariat avec la coopération allemande GIZ.
Cette formation, qui s’étendra jusqu’au 17 septembre, réunit 30 journalistes issus de 30 organes de presse imprimée et numérique. Elle comprend sept modules, animés par six experts.
Elle vise à doter les journalistes politiques d’outils théoriques et pratiques leur permettant de couvrir l’actualité politique avec rigueur, objectivité, professionnalisme et sens de l’éthique.
Dans son allocution d’ouverture, le président de l’ANP, Samba Koné, a rappelé que la mission de l’institution ne se limite pas à encadrer et sanctionner.
« La régulation n’est pas exclusivement coercition. C’est aussi sensibilisation, dialogue et pédagogie », a-t-il souligné.
Samba Koné a encouragé par ailleurs les auditeurs à tirer le meilleur de cette opportunité. Il a annoncé en outre que cette spécialité consacrée au journalisme politique sera suivie, dès 2026, par d’autres spécialités notamment le journalisme sportif, investigation, culture, santé, économie, justice.
Évoquant le contenu de la formation, la sous-directrice du contentieux de l’ANP, Yao Evelyne, a expliqué que ce programme de 57 heures de formation combine des enseignements théoriques, ateliers pratiques et productions journalistiques.
Le corps enseignant est composé d’experts de haut niveau :Gervais Coulibaly, Dr Alfred Dan Moussa, Dr David Youant, Dr Bédé Jonathan et Pr Nanougou Coulibaly, et Amadou Tidiane Sy, journaliste sénégalais.
Les modules principaux portent sur: comprendre le processus électoral, l’organisation des rédactions en période électorale, l’analyse des discours et communication politiques, instigation politique et journalisme électoral, la lutte contre les discours de haine, la relation avec les sources politiques, la vérification des faits et la couverture éthique des campagnes.
Les remises de certificats de réussite sont prévues le 17 septembre 2025 à la Maison de la Presse, à l’issue d’une table ronde sur les enjeux et défis du journalisme politique.
Fulbert Yao