Le Fonds de Garantie Automobile (FGA) a officiellement inauguré son nouveau bureau de liaison à Odienné, marquant une étape importante dans sa mission de prise en charge systématique des victimes d’accidents corporels de la circulation.
L’événement, qui s’est déroulé ce lundi 11 août 2025, a été marqué par une séance de sensibilisation des forces vives sur les missions et mécanismes de prise en charge par le FGA ainsi que l’ouverture du bureau situé au sein de l’Établissement Public Hospitalier Régional (EPHR) de la ville. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de déploiement, placée sous la présidence du Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.
Cette campagne, qui se déroule du 10 au 14 août, vise à renforcer la visibilité et l’accessibilité du FGA en inaugurant trois nouveaux bureaux de liaison dans les établissements sanitaires d’Odienné, Duékoué et Daloa. Une réponse attendue aux besoins locaux. La cérémonie de lancement a réuni plusieurs personnalités, dont Tra Bi Ba Albert, Secrétaire Général 1 de la Préfecture d’Odienné, représentant le Préfet de la région.
Il a exprimé sa gratitude au chef de l’État pour l’activation de ce dispositif à haute portée sociale, soulignant l’impact positif que cela aura sur les populations locales. Les élus et cadres de la région, à l’instar du Sénateur Vassiriky Diaby et du 4ème adjoint au maire, Gaoussou Touré, ont salué cette ouverture comme un soulagement, notamment face au nombre de victimes d’accidents.
L’Ephr d’Odienné a accueilli 155 victimes d’accidents de la voie publique au cours des trois derniers mois, illustrant l’urgence d’un tel dispositif. Un soutien crucial pour le personnel médical. Selon le Dr Kouamé Koffi Noël, Directeur de l’Ephr d’Odienné, l’ouverture de ce bureau de liaison est une épine en moins pour le personnel médical.
Il a expliqué que le personnel se retrouve souvent démuni face à des victimes d’accidents non-accompagnées, et que ce bureau permettra une meilleure gestion de ces situations.
Fulbert Yao