La communauté éducative pleure actuellement un enseignant nommé Prao Kouao John-Alex, instituteur à l’EPP Neounoufla (IEP Séïtifla) de la Drena de Daloa.
Il a perdu la vie après avoir été violemment agressé par des jeunes, à qui il a demandé de quitter la cour de l’école où ils s’adonnaient à la consommation de drogue.
« Le camarade n’avait pas rendez-vous avec la mort. Il avait rendez-vous avec l’éducation. Il est mort parce qu’il a voulu éduquer », a déclaré avec émotion Gathien Gouety Bi, porte parole de l’Inter syndicale du secteur éducation-formation du haut sassandra, dans une vidéo transmise à l’infoexpress.
Selon les explications fournies, Son état s’étant aggravé après avoir été molesté, il a été successivement transféré à Vavoua, ensuite à Daloa et à Bouaké, où il a rendu l’âme.
Pour le porte parole, il s’agit ni d’un «crime barbare. Et cela ne doit pas rester impuni ».
« Trop, c’est trop. On ne peut pas continuer à sacrifier les enseignants dans l’indifférence. Nous appelons tous les enseignants de Côte d’Ivoire, tous les partenaires sociaux, à rester mobilisés », a insisté le syndicaliste.
Il a annoncé par ailleurs qu’une série de décisions sera prise dans les prochains jours au niveau du directoire du Haut-Sassandra, région.
Confiant en la justice ivoirienne, Gathien Gouety Bi demande que les auteurs de cette agression soient rapidement identifiés et traduits devant les juridictions compétentes.
« La vie d’un enseignant ne vaut pas moins que celle de n’importe quel citoyen. Justice doit être faite pour le camarade Prao John-Alex », a-t-il conclu.
Fulbert Yao