Le village d’Atuéboué, dans le département d’Adiaké, a abrité, samedi 16 août 2025, la 11e édition du Festival Abada, rendez-vous culturel majeur du peuple Bétibé, placé sous la présidence du ministre d’État, ministre conseiller, Albert Mabri Toikeusse.
Retenu par un agenda chargé, le ministre d’État s’est fait représenter par le Dr Son Gérôme, conseiller spécial de la Première dame, Dominique Ouattara, qui a conduit une importante délégation à cette célébration aux côtés de l’Inspecteur d’État, Fologo Donadenin Coulibaly, des autorités administratives locales et des têtes couronnées du Sud-Comoé.
Dans son adresse, le représentant du ministre a salué la richesse culturelle et symbolique du festival, avant de rappeler les liens historiques et fraternels qui unissent le peuple Bétibé du Sud-Comoé à celui du Tonkpi, région dont Albert Mabri Toikeusse préside le Conseil régional.
S’adressant particulièrement au président du Conseil régional du Sud-Comoé, Aka Aouélé Eugène, par ailleurs patron de l’événement, Dr Son Gérôme a transmis le message de reconnaissance et de gratitude du ministre Mabri Toikeusse : « Votre passage dans la région du Tonkpi a été indélébile dans les esprits. Je voudrais, au nom du ministre, vous traduire sa profonde gratitude. Ce sont des actes qui renforcent la fraternité entre les peuples et les hommes. Le Tonkpi entier vous dit merci », a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a réaffirmé la disponibilité du ministre d’État aux côtés du peuple Bétibé : « Dès qu’il reçoit l’invitation de ses frères du Sud-Comoé, il n’hésitera pas un seul instant. Le ministre me charge de vous dire qu’il sera chaque année avec vous tant que cela lui sera possible », a-t-il rassuré.
Faut-il le rappeler, le Festival Abada constitue un cadre de réjouissance populaire et de valorisation culturelle, marqué par la sortie du grand tambour Abada, la parade de la majestueuse pirogue de génération et la mise en valeur des symboles familiaux Bétibé.
A.O