Le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC), en collaboration avec le ministère des Finances et du Budget, a organisé ce mercredi à Soubré une séance d’information et de sensibilisation sur le budget citoyen.
Cette initiative vise à rapprocher l’État des populations en leur donnant les outils nécessaires pour mieux comprendre le budget national et participer activement à son élaboration.Représentant la Coordonnatrice du PPRC, Abé Alfred, coordonnateur sectoriel chargé du secteur privé et de la société civile, a souligné que « l’objectif est de permettre au citoyen d’avoir une meilleure connaissance du budget de l’État afin de renforcer son implication dans la planification des politiques publiques », a-t-il indiqué.
Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans une exigence démocratique. « Cette implication permet de prendre en compte les besoins et les aspirations de nos populations et ainsi d’assurer la cohésion, la stabilité et l’épanouissement individuel et collectif dans notre société», a-t-il rappelé.
Au-delà de la vulgarisation, le PPRC entend renforcer les capacités des acteurs de la société civile et des communautés locales afin qu’ils comprennent non seulement le contenu du budget, mais aussi le processus de son élaboration et de sa mise en œuvre. L’objectif est clair. Il s’agit de favoriser une participation citoyenne plus inclusive et améliorer la transparence dans la gestion des ressources publiques.Cette rencontre de Soubré s’inscrit dans une série d’actions menées à travers le pays par le ministère des Finances et du Budget avec l’appui du PPRC, pour instaurer une culture de redevabilité et renforcer la confiance entre l’État et ses administrés.
Méité Yacouba Photo