La Commission Electorale Indépendante (CEI) a enregistré à la date du 21 aout 2025, neuf candidatures. Il s’agit de:
1- Mohamed Kouakou N’da (candidat indépendant)
« l’acte que je viens de poser se veut un acte rénovateur, un acte majeur qui soit de nature à ramener la sérénité dans ce pays, parce que les gouvernances antérieures n’ont pas été à mesure justement de garantir aux peuples ivoiriens cette sérénité-là, cette paix, cette réconciliation et surtout ce bien-être social et économique. Je voudrais donc adresser aux peuples ivoiriens que ma candidature est la leur. Ma candidature se veut une candidature d’espoir, une candidature qui enfin va répondre à leurs attentes.
2-Dabé Yves Michel Junior, candidat du Front Patriotique Panafricain (FPP).
« Ce que je dépose ici aujourd’hui n’est pas simplement une candidature, c’est un acte de justice générationnelle. Le temps de la confiscation est terminé, voici venu le temps de la transmission. Je ne suis pas un symbole de rupture violente, je suis le signal d’une relève claire »
3- ADOH Brou René, candidat indépendant à l’élection présidentielle
« Pour les élections présidentielles à venir, je souhaite qu’elles se déroulent dans la paix et que l’on compte les voix et non des dégâts. Merci, Mesdames et Messieurs les journalistes. Nous avons trouvé une institution qui fait son travail et nous nous remettons à la décision du Conseil constitutionnel»
4- Adjoua Henriette Lagou, présidente du Gp-paix
« Nous sommes candidats pour la paix en Côte d’Ivoire, pour la stabilité de notre pays. Nous sommes candidats pour que les Ivoiriens se portent bien. Nous sommes candidats pour que la paix revienne de façon définitive en Côte d’Ivoire »
5- Me N’Guessan (candidat indépendant)
«Nous rêvons d’une Côte d’Ivoire restaurée, unifiée et prospère pour tous. Nous croyons qu’avec l’aide de Dieu, nous sommes capables de réaliser un tel rêve ».
6- Kouame N’Guessan Desiré
« Pour faire de cette Côte d’Ivoire un havre de paix, pour que cette Côte d’Ivoire soit unie, prospère. C’est pourquoi nous sommes candidats. Et nous voulons véritablement que cela soit su »
7- Jean-Louis Billon (candidat indépendant)
« Je pense qu’il est maintenant temps que la Côte d’Ivoire soit gouvernée par la génération née après les indépendances, pour pouvoir s’occuper nous-mêmes de notre présent et du futur de nos enfants. (…) Je viens pour donner plus de responsabilités aux jeunes, pour faire en sorte que la primauté soit donnée à l’intérêt général et à la jeunesse de la Côte d’Ivoire.
8- Tra Bi Kouetty Olivier président du groupement politique dénommé le Cercle national patriotique pour une Côte d’Ivoire nouvelle, abrégé le (CNPCIN).
« Nous sommes candidats à cette élection parce que nous voulons la paix dans notre pays. Nous voulons construire une nouvelle Côte d’Ivoire comme le dit notre parti politique.Nous voulons bâtir une nouvelle Côte d’Ivoire et ensemble nous voulons bâtir une nouvelle Côte d’Ivoire »
9- Ballo Norbert
« Je fais partie de la nouvelle génération de Côte d’Ivoire (…) L’objectif majeur pour moi dans cette candidature, c’est de participer, au développement, à la croissance, au progrès social, du peuple ivoirien ».
A noter que le président du Front Populaire Ivoirien (FPI) Pascal Affi N’guessan dépose sa candidature le vendredi 22 aout à 16H .
Fulbert Yao