Les premiers gestes qui sauvent . Les populations de Tengrela ont suivi des séances de sensibilisations et de formations sur les gestes de premier secours.
A cet effet, une journée porte ouverte marquant la fin de cette activité a été organisée par l’Office Nationale de la Protection Civile (l’Onpc) le Vendredi, 22 Août 2025 à la Caserne des Sapeurs Pompiers de Tengrela. Ce projet vise à rapprocher les sapeurs pompiers civils des populations en vue de renforcer leur capacité opérationnelle, accroitre leur rayonnement sur le champ d’actions, pour une cohésion sociale durable. Dans son allocation, le Préfet du département de Tengrela , Gnalega Ruth Anne-Marie épouse Brou, a exprimé son satisfécit à l’endroit du gouvernement Japonais et du Programme des Nations Unies pour le Développement ( Pnud) pour << leur confiance et leur appui à tout le département de Tengrela >> , s’est elle réjoui.
Poursuivant, le gouverneur a demandé aux citoyens formés d’êtres désormais des Ambassadeurs de sécurité et de prévention. »Vous devez éduquer, sensibiliser , montrer l’exemple dans vos familles, vos quartiers et vos villages pour que ce que vous avez apris soit partagé », a t-elle exhorté.
La représentante du Directeur Général de (l’Opnc ), Degnyfo Rachel, Sous Directrice de la coopération de la protection civile, a pour sa part invité les populations à collaborer avec les pompiers civils. <<Vous devez avoir beaucoup de bienveillance à l’égard des pompiers civils au cours des interventions pour qu’ils poursuivent ces sensibilisation pour le bien être des populations >> a-t-elle demandé. Quant au Commandant du centre de protection civile ( Cpc) de Tengrela, N’guessan Edith Marthe, elle a saisi l’occasion pour partager le bilan des activités réalisées par ses collaborateurs .
<< Entre janvier et juillet 2025, 126 interventions dont la moitié concerne les accidents de la circulation. Soit une moyenne de 9 interventions routière par mois . Les incendies se chiffrent à 19 interventions soit environ 3 interventions par mois>> a t-elle clarifié.
Précisons à toute fin utile que grâce a l’engagement des sapeurs pompiers civils , soixante jeunes femmes et hommes de Tengrela sont formés pour devenir de véritables citoyens sauveteurs.
Yao Assouman ( Correspondant Régional)