C’est un acte qui consacre, une fois encore, son engagement à poursuivre l’œuvre de paix, de stabilité et de développement enclenchée depuis plus d’une décennie.
Le président Alassane Ouattara a déposé officiellement ce mardi himself son dossier de candidature à la commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan, pour briguer un quatrième mandat
« Je viens de déposer devant la Commission électorale indépendante mon dossier de candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre.
Je l’ai fait en réponse à l’appel de mon parti, le RHDP, et à l’appel de nombreux Ivoiriens et Ivoiriennes, qui souhaitent que nous poursuivions ensemble le chemin de paix, de stabilité et de développement que notre pays connaît depuis plusieurs années », a déclaré le président Alassane Ouattara, alors qu’il sortait de la commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan en Côte d’Ivoire, encadré par la plupart des membres du gouvernement.
Il a été accompagné par des milliers de ses partisans massés devant le siège de la commission.
« Au-delà d’un acte administratif, le geste que je viens de poser est également un rappel à tous que nous devons soumettre avec humilité et respect aux institutions de la République. Ma candidature s’inscrit donc à cet esprit de responsabilité et de respect de l’état de droit », a poursuivi le président Alassane Ouattara.
Il a en outre appelé à la paix , souhaitant que la présidentielle se déroule dans la sérénité.
« préservons la paix, restons courtois dans le débat et rappelons-nous que la Côte d’Ivoire est au-dessus de chacun de nous.(…) Je souhaite que cette élection se déroule dans la paix et la sérénité pour la consolidation de notre démocratie et l’avenir de notre beau pays » a conclu Ouattara.
Élu en 2010 puis réélu en 2015 et 2020, le chef de l’État, 83 ans va briguer son quatrième mandat. Mais la deuxième de la troisième République après le modifications de la constitution.
Comme lui, près d’une cinquantaine de candidatures ont déjà été reçues par la commission Électorale Indépendante, dont celles des principaux opposants Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, malgré leur radiation de la liste électorale, dont disqualifié de la course à la magistrature suprême. Les candidatures indépendantes constituent le plus lot.
Le 29 juillet dernier, le président Alassane Ouattara a annoncé qu’il était candidat parce que la Côte d’Ivoire « fait face à des défis sécuritaires, économique et monétaire sans précédent dont la gestion exige de l’expérience
« La menace terroriste grandit dans la sous-région et les incertitudes économiques au niveau international constituent un risque pour notre pays. C’est une réalité que personne ne peut nier. C’est une réalité que je ne peux ignorer. Je suis candidat parce que je veux que notre chère Côte d’Ivoire continue de demeurer un pays prospère en paix et en sécurité mes chers compatriotes », a-t-il justifié.
Le président Alassane Ouattara a promis par ailleurs que ce nouveau mandat sera celui de la transmission générationnelle avec l’équipe qu’il mettra en place.
Fulbert Yao