Bonne nouvelle ! L’Institut international de droit humanitaire (IIDH) de Sanremo, en Italie, et la Coordination africaine des droits de l’homme pour les armées (CADHA) ont signé, ce jeudi 11 septembre 2025, une convention de coopération visant à promouvoir le Droit international humanitaire (DIH) en Afrique.
L’accord, paraphé par le président de l’Institut, le général Giorgio Battisti, et le président de la CADHA, Dr Bakari Sidiki Diaby, s’est déroulé en présence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Italie, S.E. Mme Nogozène Bakayoko, et du directeur général adjoint de l’Institut africain de droit humanitaire (IADHA), Dr Cissé Mouhamed.
Selon les signataires, cette convention permettra de délocaliser à Abidjan une partie des formations dispensées par l’Institut de Sanremo, afin d’assurer une plus large diffusion du DIH auprès des forces armées et des populations civiles du continent.
Grâce à ce partenariat, la Côte d’Ivoire se positionne comme un carrefour africain majeur pour la vulgarisation et l’appropriation du Droit international humanitaire.
Fulbert Yao avec Sercom