Ouvert au public, il y a près de 30 ans, le Centre hospitalier universitaire ( CHU) de Yopougon, l’un des plus grands hôpitaux d’Abidjan est officiellement fermé depuis ce 1er novembre pour une réhabilitation qui devra durer trois ans.
Les travaux seront exécutés par SETAO/Bouygues Bâtiment International en 3 phases dont la première phase va coûter environ 50 milliards FCFA.
4 services ont été délocalisés dans les centres suivants : la néphrologie pédiatrique à l’institut National d’hygiène publique Adjamé , la néonatalogie à Yopougon Beago , la médecine physique et de rééducation sur le site Yopougon, la neurochirurgie au dispensaire du pont.
Tous les centres de santé de Yopougon et autres centres de santé tels que Grand lahou , Sikensi , Bassam , Agboville , Dabou etc… se chargent aussi de la prise en charge des malades.
En vue de garantir aux patients une continuité de service et de soins sur toute la durée de la fermeture du CHU de Yopougon, le Gouvernement a arrêté des mesures qui comprennent, notamment:
– la création et le maintien d’un comité de suivi et de pilotage de la continuité de service
– la mise en œuvre d’un plan de communication pour l’information continue des populations
– la mise en place d’un dispositif de transport hospitalier constitué de trois ambulances pour assurer les évacuations d’urgences
– la réorganisation des enseignements et des stages des étudiants au sein des établissements sanitaires d’accueil.
Fulbert YAO