Depuis ce lundi, les Fédérations Ppaci, ont commencé à transmettre des motions de protestation auprès des préfectures de département.
Dans ce document, ils expriment leur profonde inquiétude, et leur ferme opposition, à la situation politique actuelle,
Si certaines préfectures ont enregistré le document, d’autres refusent malheureusement de le recevoir a t-on appris auprès des sources du parti. Parmi lesquelles, les préfectures d’arrah, Timbé, Beoumi, Lakota…
Concernant le contexte des motions, il faut souligner que dans un communiqué du secrétariat général du PPA-CI en date du 10 septembre 2025, le parti a expliqué que cette initiative vise à réaffirmer sa position sur le processus électoral en cours, en prélude à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Le PPA-CI exprime son « étonnement et indignation » face à la décision du Conseil constitutionnel, qui a rejeté la candidature de son président, Laurent Gbagbo, tout en validant celle du chef de l’État sortant, Alassane Ouattara. Pour le parti, cette décision constitue « un véritable déni du droit et une violation des droits constitutionnels » de son candidat.
Le communiqué souligne, en outre, la détermination du PPA-CI à « s’opposer de toutes ses forces » à ce qu’il qualifie de « quatrième mandat anticonstitutionnel » du président Ouattara, et à « dénoncer l’exclusion » de Laurent Gbagbo.
Fulbert Yao