Pour les actions de développement réalisées dans leur sous-préfecture Kanzra; ajoutées à cela, la paix et la sécurité dont elles jouissent désormais, les femmes de la sous-préfecture de Kanzra dans le département de Zuenoula ont dédié la journée du dimanche 14 septembre 2025 au Président Alassane Ouattara.
Occasion pour elles de lui exprimer leur reconnaissance et lui rendre hommage. Cette cérémonie, parrainée par l’ancien ministre de l’économie et des finances, Adama Koné, a eu lieu à l’école primaire publique du chef lieu de sous-préfecture Kanzra. Venues des 19 villages de la sous-préfecture ( Zorofla, Bonefla, Gouehizra, Srazra, Bkz…), elles ont pris d’assaut le lieu de la cérémonie devenu exiguë pour la circonstance.
« Nous, femmes des 19 villages de la sous-préfecture de Kanzra, vous remercions pour votre disponibilité et surtout pour toutes les actions de développement que vous avez réalisées dans la région de la Marahoué et en particulier dans la sous-préfecture de Kanzra. Vous nous démontrez à travers ces actions que vous êtes véritablement le digne héritier du Président Félix Houphouet Boigny. Le Président Alassane Ouattara a désenclavé Zuenoula et notre sous-préfecture. C’est un grand artisan du développement de la Cote dIvoire », a déclaré l’initiatrice de la cérémonie, Medarde Koué Lou Irié. Ajoutant que « Cette fête de la reconnaissance marque à n’en point douter la consolidation des liens déjà étroits qui lient le Président Alassane Ouattara et Kanzra. Notre jeune sous-préfecture saura dire merci au Président Alassane Ouattara », a-t-elle dit à l’endroit du préfet du département de Zuenoula, Mme Dao Karidja présente avec le corps préfectoral.
Pour Medarde Koué Lou Irié, le Président Alassane Ouattara est un homme du concret car la Marahoué d’aujourd’hui, et la Marahoué d’hier, c’est le jour et la nuit. » Grâce à lui, nous avons eu des actions importantes au niveau de tous les secteurs de l’économie. Que ce soit au niveau des routes avec le bitumage effectif de l’axe Bouaflé-Sinfra, des axes Zuenoula -Daloa, Zuenoula-Vavoua, Zuenoula-Gohitafla-Bouaké, le démarrage prochain des travaux de réhabilitation de l’axe Zuenoula -Bouaflé de l’électrification de presque tous les villages, de l’eau potable, la construction de dizaines de collèges de proximité, d’écoles, de centres de santé et au niveau de l’amélioration des conditions de vie des populations, il a toujours répondu favorablement », a reconnu Medarde Koué Lou Irié. Elle a appelé les populations à maintenir la cohésion et paix sans lesquelles le développement n’est pas possible.
Mme Armelle Zoro représentant son époux, le Président de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance (HABG)a invité pour sa part les jeunes à ne pas prêter une oreille attentive aux appels des mauvais conseillers qui leur demandent de s’engager dans la désobéissance et la défiance de l’État car le désordre n’est pas un climat propice à la réalisation des projets de développement. »Tous ces projets ne seraient pas possible dans un climat de terreur. Nous aurons tout ce développement grâce au Président Alassane Ouattara mais dans un climat de paix et de cohésion sociale », a dit Mme Armelle Zoro.
Le représentant du président de la mutuelle de développement de Kanzra, Hervé Zoro a salué les femmes pour cette initiative qui honore la sous-préfecture.
E.A