Samedi 20 septembre. il est 19h. A cette heure-là, un monde fou s’était déjà massé sur le terrain municipal de Songon pour le concert de clôture de la 8e édition de la semaine nationale des arts et de la culture.
Dans le public, jeunes, femmes, parents et enfants se sont donnés rendez-vous pour vivre l’ambiance, la dernière d’une semaine riche en couleurs et en émotions culturelles.
Sur scène, la fête a été totale. Une pluie d’artistes en vogue a enchaîné les prestations. Ils ont mêlé rythmes tradi-modernes, sons urbains, zouglou, coupé-décalé et jazz. tout y est passé.
Cris, youyous et applaudissements nourris ont accompagné chaque prestation, dans une liesse populaire qui a tenu en haleine la foule.
Le spectacle ne s’est pas limité à la musique. Le public a eu droit à un défilé de mode haut en créativité, signé par une dizaine de stylistes, ainsi qu’à la diffusion de capsules de sensibilisation. Des artistes y ont lancé des messages forts en faveur de la paix et d’élections apaisées.
Entre 22h et 23h , le mercure est monté d’un cran avec l’entrée en scène des guest star Josey, Sindika, Roseline Layo. Chacun a passé au peigne fin ses derniers tubes, apportant du plaisir au public.
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, présente tout au long de la soirée, n’a pas résisté au show. Elle s’est prêtée volontiers à quelques pas de danse, sous les ovations du public.
L’animation a été assurée de main de maître par Willy Dombo, Jalbar et Roméo Coulibaly. A travers des Jeux interactifs et concours du plus beau message de paix, ils ont permis à plusieurs jeunes de repartir avec des cadeaux.
Vers 3h du matin, les dernières lumières se sont éteintes sur la SNAC 2025 à Songon-Dagbè. Rendez-vous est pris en 2026 pour une 9ᵉ édition encore plus éclatante.
Fulbert Yao