Le Royaume d’Arabie saoudite est désormais placé sous la protection nucléaire du Pakistan. C’est ce qui ressort de l’accord de défense mutuelle signé entre les deux pays à la faveur de la visite du Premier ministre pakistanais à Riyad la semaine dernière. L’information est confirmée un conseiller proche du Palais royal selon qui le Pakistan met à disposition de Riyad son arsenal nucléaire en cas d’agression contre le pays. « Le nucléaire fait partie intégrante de cet accord, et le Pakistan se souvient que le royaume a largement financé son programme nucléaire et l’a soutenu lorsqu’il était sous sanctions », a fait savoir Ali Shihabi.
Le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Asif, a récemment affirmé à une chaîne locale que le programme nucléaire de son pays serait mis à disposition de l’Arabie saoudite en cas de besoin, après la signature de l’accord. L’accord de défense mutuelle a été signé à Riyad quelques jours après une frappe israélienne contre des dirigeants du Hamas au Qatar voisin, qui a provoqué une onde de choc dans les riches monarchies du Golfe, longtemps dépendantes des États-Unis pour leur sécurité. Pis, le président Trump n’a pas condamné cette agression contre un de leurs alliés surs du Moyen orient. L’Arabie saoudite a donc décidé de ne pas dépendre uniquement de Washington pour assurer sa sécurité au risque de subir le même sort que le Qatar.
Islamabad entretient depuis des décennies des liens étroits avec Riyad, où vivent et travaillent plus de 2,5 millions de Pakistanais. L’Arabie saoudite a longtemps été un soutien essentiel à l’économie fragile du Pakistan.
Reste à savoir comment le Royaume va gérer sa relation avec l’Inde, rival déclaré du Pakistan. Un conflit de quatre jours en mai entre les deux pays voisins a fait plus de 70 morts des deux côtés. L’Arabie saoudite qui entretient d’excellentes relations avec New Dehli et Islamabad, a joué un rôle central dans la désescalade de ce conflit né de la scission du Pakistan et de l’Inde qui formaient un seul pays jusqu’à l’indépendance le 15 août 1947.
Nomel Essis