La 8e édition de la « Fête de la Banane » a illuminé la place du marché Jacques Demy, dans le 14e arrondissement de Paris, le 20 septembre 2025. Organisé par l’association La Cantine le Monde Bouge, en partenariat avec la Mairie de Paris et l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France, cet événement a mis à l’honneur la diversité culturelle, l’artisanat et surtout, la richesse des produits « Made in Côte d’Ivoire ».
Avec près de 700 visiteurs et plus de 60 exposants, la Fête de la Banane est devenue un rendez-vous incontournable pour les gourmands et les curieux. Le festival a réuni près de 20 pays, de l’Indonésie au Brésil en passant par le Cameroun, offrant un véritable voyage culinaire autour de ce fruit emblématique.
Cette année, la Côte d’Ivoire était la grande invitée d’honneur, représentée par une délégation du Ministère du Commerce et de l’Industrie. Sous la direction du Dr. Drissa Koné, le service commercial de l’Ambassade de Côte d’Ivoire a mis en avant le savoir-faire ivoirien, avec des stands dédiés à la promotion de produits locaux transformés.
Les papilles des visiteurs ont été gâtées par une explosion de saveurs ivoiriennes. Au menu : Attiéké de banane, alloco, claclo (beignets de banane) et le traditionnel Foutou Banane accompagné de sauces variées. Des associations culturelles Wê et Adjoukrou ont également partagé leur patrimoine culinaire et artistique.
Un festival de saveurs et d’animations
L’événement ne s’est pas limité à la dégustation. Le programme était riche en activités, à savoir des animations culturelles ; des échanges et débats ; un voyage culinaire, etc.
La présence de personnalités françaises et ivoiriennes, dont Madame Carine Petit, Maire du 14e, et une délégation officielle de la Côte d’Ivoire, a souligné l’importance de cet événement dans le renforcement des liens culturels et économiques.
Cette journée, placée sous le signe de la convivialité, a été une belle réussite. Le public, venu en nombre, a pu profiter d’une ambiance festive et chaleureuse, célébrant la banane comme un lien universel entre les peuples et les cultures.
Sercom