La Commission électorale indépendante (CEI) est à la tâche, pour une parfaite organisation de la présidentielle.
A cet effet, ce vendredi, son président Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a eu une rencontre d’information et d’échanges avec le corps préfectoral à Yamoussoukro.
Cette rencontre avait pour objectif d’informer les préfets sur l’état d’avancement des opérations électorales et les étapes futures jusqu’au scrutin du 25 octobre 2025, de partager avec eux des informations sur la sécurisation du processus, et enfin de solliciter à nouveau leur implication effective pour la réussite de l’élection présidentielle.
Kuibiert a annoncé que, dès la semaine prochaine, deux importantes activités se dérouleront quasi simultanément.
« Dans la période du samedi 11 au lundi 20 octobre 2025, nous procéderons à la distribution des cartes d’électeurs dans les 11 835 lieux de vote sur toute l’étendue du territoire national. Mais, un jour avant, c’est-à-dire à partir du vendredi 10 octobre à 00 heure, s’ouvrira la campagne électorale, qui s’achèvera le 23 octobre à minuit », a-t-il indiqué.
Le président de la CEI a sollicité le corps préfectoral pour leur habituelle facilitation dans le suivi des instructions émanant des ministères techniques, auxquels des correspondances ont été adressées. Il a relevé l’existence de résistances et de tracasseries de la part de certaines administrations d’établissements ou de centres identifiés comme lieux de vote.
S’agissant de la campagne électorale, Kuibiert a rappelé les règles en vigueur, notamment : l’interdiction de l’utilisation des véhicules administratifs par les candidats et leurs états-majors à des fins de propagande électorale ; et ’interdiction faite aux autorités préfectorales, militaires et paramilitaires en activité de prendre part aux réunions politiques et aux campagnes électorales.
Il a également invité le corps préfectoral à bien gérer la question de l’occupation des espaces publics.
« Pour réussir cet autre rendez-vous électoral, votre aide, comme celle d’autres entités, notamment les Forces de défense et de sécurité, est des plus utiles. L’élection est certes conduite par la Commission électorale indépendante, mais elle demeure une activité de la République. C’est pourquoi la CEI vous invite, une nouvelle fois, à vous mobiliser pour le service de la République, en nous apportant votre appui dans l’ensemble de nos activités. Vous êtes l’incarnation de la République et rendez présent l’État dans vos circonscriptions respectives », a-t-il déclaré.
La CEI a également appelé à la vigilance afin que le personnel réquisitionné et convoqué par l’institution soit effectivement présent à son poste le jour du scrutin. « Ce point me paraît extrêmement important, puisque ce personnel occasionnel, qui exercera en qualité de président de bureau de vote et d’assesseurs (02), a vocation à ouvrir et tenir le bureau de vote », a insisté Kuibiert.
À toutes fins utiles, il a rappelé que l’ordre de réquisition a un caractère obligatoire et ne laisse aucune liberté au requis. Celui-ci doit s’exécuter et se mettre au service de la Commission électorale indépendante, sous peine de sanction : une peine d’emprisonnement de 6 mois à 2 ans et une amende de 36 000 à 2 millions de francs CFA, ou l’une de ces deux peines seulement, sans préjudice des sanctions prévues par le Code pénal.
Pour conclure, Kuibiert a assuré de la collaboration et de l’ouverture des commissaires centraux et locaux de la CEI, sur l’ensemble du territoire, afin que le corps préfectoral puisse pleinement accomplir sa mission d’accompagnement de l’institution.
Fulbert Yao