Pour des élections présidentielles apaisées dans la capitale, le sous-préfet central de Yamoussoukro, Yéo Dohogninnina, a pris son bâton de pèlerin. Les mercredi 01 octobre et jeudi 02 octobre 2025, il a reçu successivement les 34 chefs des villages, les présidents des associations de jeunesse et leurs bureaux, les chefs de communautés les guides religieux, et l’association des Komians de Yamoussoukro.
« Ces rencontres avaient pour objectif de passer juste un message, au nom de M. le Préfet, un message de paix. Nous sommes déjà dans la période électorale. Nous avons donc souhaité nous parler, parce que la paix s’entretient et se nourrit. Au cours de ces échanges, nous avons voulu inviter l’ensemble de la communauté de Yamoussoukro à adopter un comportement de paix, un comportement de cohésion. On doit pouvoir préserver la paix et la cohésion à cette période électorale. Nous devons pouvoir nous élever au-dessus de nos passions politiques, pour pouvoir préserver cette paix. J’ai rappelé à nos différents responsables sociaux, pour qu’on puisse maintenir un climat de paix, un climat d’apaisement, un climat de dialogue, pour qu’on puisse avoir des élections apaisées, sans violence, sans hésitation à Yamoussoukro. », a- expliqué le sous-préfet.
Il s’est félicité de l’engagement pris par l’ensemble des forces vives pour œuvrer à un climat électoral apaisé.
Pasteur Julien Koffi, président du collectif des pasteurs exerçant à Yamoussoukro, Gueï Jean, chef central des Wê, secrétaire général des chefs de communauté et Ibrahima Togola, président du Conseil national des jeunes du District autonome de Yamoussoukro, ont tous promis de prêcher la bonne parole pour élections sans violence.
Traoré Yacouba Diarra