L’Association des agents de presse de Yamoussoukro (Aapress) a organisé, ce samedi 4 octobre 2025, à la préfecture de région, une conférence placée sous le thème : « Election présidentielle apaisée en 2025 : Responsabilités en engagements des professionnels de la presse ». Cette conférence a été animée par Dr Ouly Adama, enseignant-chercheur à l’université polytechnique de San-Pedro.
Parrain de cette cérémonie, N’guessan Kouadio Bernard, Vice-président de la Commission de la concurrence au ministère du Commerce et de l’Industrie, a saisi l’opportunité pour prodiguer des conseils aux correspondants de presse de Yamoussoukro.
« Vous avez le pouvoir d’informer, d’éclairer, de prévenir ou d’attiser, parfois malgré vous. Mais, vous avez le devoir de ne pas devenir le relais des rumeurs, des discours haineux ou des manipulations qui fragilisent notre cohésion. Nous attendons des femmes et des hommes de presse qu’ils donnent une information juste, vérifiée et équilibrée ; qu’ils ouvrent leurs colonnes à la pluralité sans tomber dans le sensationnalisme ; qu’ils fassent le choix du professionnalisme plutôt que celui de l’émotion. », a-t-il vivement souhaité.
Il a dit être conscient que cela exige du courage, de la formation, des ressources et du soutien. C’est pourquoi, en tant que parrain, il s’est engagé à porter ce plaidoyer pour que les conditions d’un journalisme responsable soient réunies.
Poursuivant « Informer avec rigueur. Vérifier avant de publier. Donner la parole équitablement. Démystifier les tensions au lieu de les attiser. Voilà, entre autres, les responsabilités qui vous incombent ».
Il a recommandé aux journalistes de veiller à respecter et à faire respecter les Institutions de la République, l’Autorité suprême, le Président de la République Alassane Ouattara « clé de voute de la vitalité de notre pays »
N’guessan Kouadio Gaspard a également saisi cette tribune pour lancer un appel aux populations, quelques soient leurs sensibilités politiques, à vouer un respect scrupuleux et sans tâche, au Président de la République.
Au nom des correspondants de presse de Yamoussoukro, Traoré Yacouba Diarra, a pris l’engagement d’appliquer à la lettre les recommandations du parrain pour des élections apaisées dans la capitale.
Yacou