Le ministre Amédé Koffi Kouakou, directeur national adjoint de campagne du RHDP chargé des Districts des Lacs et de Yamoussoukro, était le mardi 7 octobre 2025 à Guiglo pour échanger avec les communautés Baoulé de Guiglo, Blolequin, Toulepleu et Taï. En présence de la ministre d’État Anne Ouloto Lamizana, le ministre Amédé Koffi Kouakou a expliqué que l’objectif de cette visite est de promouvoir une élection présidentielle apaisée et informer les populations locales de la confiance renouvelée du chef de l’État, Alassane Ouattara, à son égard.
« Il ne faut surtout pas revivre les événements tragiques de 2020. La désobéissance civile a causé des morts, des blessés et d’importants dégâts. Nous devons apprendre de notre passé pour avancer dans la paix », a insisté le ministre.
Devant des foules attentives, Amédé Kouakou a salué le caractère pacifique du peuple baoulé. « Le peuple baoulé est un peuple de paix. C’est grâce à cette paix que nos localités se développent. Nous devons préserver cela à tout prix », a-t-il suggéré.
Profitant de cette visite, il a également invité les populations à s’inscrire dans la continuité politique avec le candidat du RHDP, Alassane Ouattara.
« Nous devons continuer ce que nous avons commencé avec le président Ouattara. Il a posé les bases du développement, et ce travail doit se poursuivre », a-t-il déclaré. Il a invité les Baoulé à respecter les us et coutumes de leurs tuteurs.
Poursuivant, il a annoncé le démarrage imminent des travaux de bitumage de l’axe Guiglo-Taï attendu depuis longtemps par les populations. Cette annonce a été salué par la présidente du conseil régional du Cavally, la ministre d’État Anne Ouloto Lamizana et le maire de Taï Hyppolite Bayalla.
Anne Ouloto Lamizana a pour sa part abondé dans le même sens que son collègue. Elle a exhorté les Baoulé à prôner la cohésion sociale et le vivre ensemble. Elle a salué l’annonce faite par le ministre Amédé Koffi Kouakou. Elle a rappelé que le Président Alassane Ouattara est un homme de parole qui tient toujours ses promesses.
En retour, les populations visitées ont assuré le ministre de leur engagement en faveur d’une élection sans violence. Elles ont exprimé leur volonté de participer activement à une campagne apaisée et de soutenir le candidat du RHDP.
E.A