L’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT) a initié, depuis le 29 septembre 2025, un programmede formation à l’endroit de l’ensemble de ses Ressources Humaines.
L’objectif de ces formations est de renforcer les compétences, améliorer la communication interne et optimiser l’efficacité organisationnelle de l’OFT.
Selon Dr Kouyaté Mohamed, Secrétaire Général de l’OFT, ce programme s’inscrit dans une dynamique d’ouverture et de modernisation.
«Nous voulons donner une meilleure visibilité et une lisibilité plus accrue à nos actions, tout en renforçant la culture organisationnelle et la capacité de nos équipes à porter les messages, les stratégiques de l’organisation», a-t-il déclaré.
Le programme comprend sept modules successifs, couvrant notamment:
La gestion efficace et efficiente du patrimoine, des stocks et des approvisionnements,
Les marchés publics,
La communication en milieu professionnel,
La culture organisationnelle,
La bonne gouvernance (objectifs, enjeux, règles et méthodes),
La pratique d’Excel
L’introduction à l’Intelligence Artificielle.
Cette session intègre un atelier dédié à lacommunication professionnelle, animé par le Cabinet Blue Ocean Consulting, représenté par le M. Mamadou Samasi,PDG du dit Cabinet.
«Nous voulons renforcer les capacités des Ressources Humaines pour bâtir une équipe coopérative etconstructive,en mettant en place un socle de valeurs communes pour dynamiser l’organisation», a expliqué le formateur.
Parmi les bénéficiaires, M. Ahoba Koffi Bonfils, Chef du Service Budget et Comptabilité,a exprimé sa satisfaction:
«Ces formations sont toujours les bienvenues. Elles nous permettent d’harmoniser notre compréhension, de moderniser notre approche managériale et de renforcer la cohésion interne.»
Il a également souligné la pertinence des thèmes abordés, notamment la gestion des stocks souvent source de malentendus internes et les marchés publics, essentiels dans la mise enœuvre des projets et la compréhension de la bonne gouvernance.
Encombinant visibilité accrue, culture organisationnelle renforcée et développement stratégique du transport multimodal (routier,aérien,maritime et ferroviaire).
L’OFT œuvre à la facilitation, à la fluidité et à la continuité des transports. Ses missions incluent la sensibilisation, l’information, la communication,l’éducation,la lutte contre le phénomène du racket et le démantèlement des barrages illégaux.
La clôture de cette formation est prévue au tour du 16 octobre 2025.
Sercom