Dans le cadre de l’initiative conjointe des ministères de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, la coordination régionale de Yamoussoukro du projet « Jeunes Bénévoles de la Paix » a été installée, ce jeudi 9 octobre 2025, à la préfecture de région de Yamoussoukro.
Plusieurs présidents d’associations de jeunesse de la capitale ont massivement répondu à l’appel du préfet de région, préfet du département de Yamoussoukro, Coulibaly Gando et de la directrice régionale de la Promotion de la jeunesse, Bley Gohourou Francine.
A l’occasion, le préfet a souligné la pertinence de cette initiative. « Il a été constaté que toutes les crises que notre pays a traversées, les jeunes ont toujours été utilisés, instrumentalisés pour faire la violence. Ce sont eux qui sont toujours devant pour la violence, ce sont eux qui sont les acteurs, les instruments de la violence. On a compris qu’en passant par les jeunes, on peut atteindre l’objectif qu’on vise. si ce sont les jeunes qui ont toujours été en tête de la violence, ils peuvent être aussi en tête de peloton pour avoir la paix. », a-t-il fait remarquer.
Poursuivant, il a ajouté que quand les jeunes sont dans les rues pour faire la violence, c’est à l’appel de certains adultes, qui ne sont pas dans la rue. A cet effet, il a prodigué des conseils aux jeunes de la capitale. « Quand on dit que l’avenir repose sur la jeunesse, mais ce n’est pas une jeunesse qui est toujours en train de semer le désordre, de détruire elle-même son avenir. Parce que quand vous cassez, vous détruisez votre propre avenir. », a-t-il insisté. Avant de leur mettre en mission.
« Dites non à la violence ! Engagez-vous résolument dans la défense de la paix, dans la préservation de la paix. Prenez vos responsabilités, prenez votre bâton de pèlerin pour parler de la paix à vos frères et sœurs jeunes d’abord, et ensuite à tout le monde. Vous êtes les premiers bénéficiaires s’il y a la paix. Ils sont les premiers bénéficiaires s’il y a la paix. Vous ne pouvez pas préparer votre avenir s’il n’y a pas la paix. », a encore insisté le préfet Coulibaly Gando.
Pour sa part, Bley Gohourou Francine, dans la même dynamique, a exhorté les volontaires à accomplir leurs missions avec dévouement et détermination afin que l’objectif visé par ce projet soit atteint.
Gilbert De Kongouet et Ibrahim Togola, au nom respectivement de la jeunesse communale de Yamoussoukro et du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire du District autonome ont pris l’engagement d’œuvrer auprès de leurs amis jeunes à la préservation de la paix avant, pendant et après les élections.
Ce projet est déployé dans 17 régions. Il vise à forger une nation cohésive grâce à une conscience citoyenne et active.
Traoré Yacouba Diarra