En Guinée-Bissau, le président José Mario Vaz se montre inflexible et déterminé à installer un nouveau gouvernement contre l’avis des partenaires régionaux et internationaux.
Pour examiner cette situation socio-politique, un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’est tenu vendredi à Niamey (Niger).
Y ont pris part plusieurs chefs d’Etat de l’organisation dont le président ivoirien Alassane Ouattara.
Les différents intervenants, le Président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, et le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude BROU, se sont inquiétés de la situation de crise politique et institutionnelle grave que vit la Guinée-Bissau.
Ils ont exhorté les Chefs d’Etat et de Gouvernement à analyser le rapport d’évaluation de la situation du Comité ministériel de suivi et à prendre les décisions idoines en vue d’une sortie rapide de crise tout en assurant la poursuite du processus électoral déjà entamé pour combler le vide constitutionnel.
Fulbert YAO