Le mouvement PE-ADO a tenu, le dimanche 19 octobre 2025, son quatrième meeting en ligne, sous le thème « Côte d’Ivoire, pilier de la stabilité sous-régionale : un leadership fort pour une CEDEAO unie et résiliente »
Dans son intervention, la présidente du mouvement, Honorable Adjaratou Traoré, également Vice-Présidente du Parlement de la CEDEAO, a décortiqué le rôle de cette institution sous-régionale.
Elle a rappelé que la CEDEAO, au-delà de son objectif d’intégration économique, joue désormais un rôle clé dans la gestion des crises et le maintien de la paix dans la région.
Mais le point fort de son exposé a porté sur le leadership de la Côte d’Ivoire sous la conduite du Président Alassane Ouattara. Selon elle, le pays a connu une véritable renaissance diplomatique et économique depuis 2011.
« Avant 2011, notre crédibilité régionale était faible. Aujourd’hui, grâce au Président Ouattara, la Côte d’Ivoire est devenue un modèle de bonne gouvernance et une locomotive économique pour toute l’Afrique de l’Ouest », a-t-elle affirmé.
Adjaratou Traoré a rappelé que cette reconnaissance s’est traduite par l’élection de la Côte d’Ivoire à la Vice-présidence du Parlement de la CEDEAO, une preuve du respect et de la confiance que le pays inspire désormais à ses pairs.
La conférencière a ensuite lancé un appel à l’engagement citoyen, invitant les Ivoiriens à retirer massivement leurs cartes d’électeur pour « préparer la victoire de leur champion Alassane Ouattara, dans la discipline et la paix ».
Ont pris part au meeting, des figures influentes du numérique comme YakayakadeParis, Rachelle Crasso, Général Osé, Zasso Patrick, Kimia et Mielo Bébés.
cette rencontre a battu tous les records : 3,1 millions de tapotages, 22 000 spectateurs en direct et plus de 21 000 partages.
Des chiffres qui montrent à quel point les Ivoiriens sont fiers de la place retrouvée de leur pays sur l’échiquier ouest-africain.
Fulbert Yao