Ils étaient des milliers de militants et de sympathisants du RHDP à prendre d’assaut spontanément les rues de la capitale, ce lundi 27 octobre 2025, peu après l’annonce de la victoire du président Alassane Ouattara par la Commission électorale indépendante (CEI).
A pied, à motos, tricycles, voitures ou camions-podium, ivres de joie, ces inconditionnels d’Alassane Ouattara, de tout âge, vêtus à l’effigie de leur mentor, ont paradé, jusqu’à tard la nuit, pour savourer cette victoire aux sons de klaxons, de tam-tams, de vuvuzelas et de sifflets en esquissant quelques pas de danse.
Au siège local du RHDP où ils ont finalement convergé, au terme de cette parade aux allures carnavalesques, ce fut le délire. Embrassades et superlatifs pour le président vainqueur.

Le « Nangama, il n’y a pas l’homme pour lui », « oui au quatrième mandat », « Ado, c’est Dieu donné », « Ils ont soulevé, ils vont déposer », pouvait-on entendre, dans un tohu-bohu généralisé.
Yaya Ouattara, Directeur du siège du RHDP, la voix presqu’inaudible, ne cache pas sa satisfaction. « La CEI vient de proclamer notre champion, notre candidat, vainqueur de l’élection présidentielle en 2025. C’est normal que la population se manifeste pour montrer que Yamoussoukro a voté à près de 40% pour la victoire du président de la République. la population est en liesse pour montrer qu’elle est de cœur avec cette victoire. C’est pour montrer qu’on a vraiment a participé à cette victoire. C’est important pour nous surtout avec les événements que Yamoussoukro a connus. C’est important pour nous qu’on puisse démontrer que c’est vrai qu’il y a eu des incidents, mais Yamoussoukro a pu voter, Yamoussoukro a pu participer à cette victoire. », a-t-il déclaré, sous les ovations des militants.
Il a adressé sa gratitude au directeur régional de campagne, le ministre Souleymane Diarrassouba, pour la confiance placée en toute l’équipe de campagne qui s’est montrée à la hauteur du défi.
La Coordination régionale RHDP du District autonome de Yamoussoukro prépare une grande fête après l’investiture du président de la République pour non seulement célébrer cette belle victoire mais également rendre un hommage aux militants pour leur dévouement et leur engagement, fruit de cette victoire.
Traoré Yacouba Diarra





































































