Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la jeunesse et porte-parole adjoint du gouvernement était l’invité du journal de Tv 5 monde Afrique du dimanche 2 novembre 2025.
Le président Alassane Ouattara a donc remporté le scrutin présidentiel avec 89,7% des voix et une participation de 50,1%. De quelle manière le gouvernement ivoirien considère-t-il ces résultats ?
Ces résultats sont un plébiscite de la démocratie. Revenons un peu sur le contexte électoral. Vous avez cinq candidats à l’élection présidentielle qui émanaient de différents partis politiques, dont le RHDP, et un candidat indépendant qui ont fait confiance au processus électoral et qui ont décidé d’aller aux élections. Et vous avez des partis politiques dont l’objectif, clairement, était d’empêcher la tenue des élections. Eh bien, ils ont échoué. Les élections ont eu lieu. Malgré le climat de terreur qui a été créé et la psychose artificiellement créée, les Ivoiriens sont sortis nombreux. Plus de 4 millions d’Ivoiriens se sont déplacés et sont allés dans les urnes pour dire OUI à la démocratie. Et ils ont plébiscité dans les urnes Alassane Ouattara.
Mamadou Touré, certains de vos adversaires estiment qu’il s’agit d’une victoire dépourvue de véritable élan populaire. Que leur répondez-vous ce soir ?
Mais ils racontent n’importe quoi. Regardez un peu l’évolution politique dans notre pays. Je vous rappelle qu’en 2020, ce sont près de 3,2 millions de personnes qui ont participé aux élections. Cette année, vous avez 1 million d’Ivoiriens en plus qui ont participé aux élections, donc plus de 4 millions de personnes qui ont passé aux élections.
Parce qu’il y a un faux débat sur le taux de participation qui serait de 50 %, mais on oublie de dire qu’en valeur absolue comparativement aux élections de 2020, c’est 1 million de votants supplémentaires qui ont participé à ces élections. Ces opposants savaient clairement qu’ils ne pouvaient pas gagner ces élections. Je vous rappelle que lors des élections intermédiaires en 2023, tous les partis politiques ont participé à ces élections. Et toute l’opposition réunies, ça a été 25 % des voix que les Ivoiriens leur ont raccordée. Et le RHDP avait eu 65 % des voix. Donc ça veut dire qu’il y avait une option très claire. Aujourd’hui, le RHDP est le plus grand parti. Le RHDP est le parti le plus structuré, le plus représentatif. Et cela a été confirmé dans les urnes.
Avec ce mandat renouvelé pour Alassane Ouattara, quelles sont les trois priorités du gouvernement avec ce nouveau mandat ?
La question du capital humain sera au cœur des priorités du gouvernement. Ça veut dire beaucoup de progrès dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la formation et bien le président Ouattara a décidé d’en faire une priorité pour les cinq prochaines années. Nous allons poursuivre la transformation structurelle de notre économie avec un accent particulier mis sur la transformation d’un certain nombre de produits agricoles. Ensuite, le président Ouattara a décidé d’inscrire au cœur des priorités la stabilité et la sécurité. Parce qu’en réalité, c’est le préalable à tout. La Côte d’Ivoire a connu 15 ans de stabilité. Je peux même vous dire que depuis la mort d’Houphouët-Boigny, c’est la plus longue période de stabilité que notre pays a connu. Et cette stabilité a soutenu notre développement économique avec le taux de croissance qui nous ont permis de réduire les inégalités, de réduire la pauvreté, de donner plus de chances aux jeunes, aux femmes. Et donc, c’est toute cette dynamique qui sera amplifiée les cinq prochaines années.
Mamadou Touré, la promesse du président Alassane Ouattara de former une nouvelle génération de leaders a été remise en avant tout au long de cette campagne. Avez-vous une idée de la façon dont cela va se traduire ?
Non, le président Ouattara, d’abord, attendez qu’il soit, puisqu’on aura la proclamation des résultats définitifs par la commission électorale et par le Conseil Constitutionnel dans quelques jours. Ensuite, le président Ouattara sera investi le 2ème lundi du mois de décembre. C’est une date constitutionnelle. À partir de ce moment, le président va décliner sa vision. Mais ce que je peux vous dire, c’est que depuis plusieurs années, de nombreux jeunes, à tous les niveaux, dans tous les secteurs d’activité, ont bénéficié de ce que j’appelle « L’effet Ouattara ». Ce sont des jeunes qui ont appris, ont été formés, qu’ils soient dans l’administration publique, dans le secteur privé. On assiste depuis plusieurs années à, de plus en plus, des responsabilisations des jeunes. Et c’est ce processus que le président veut amplifier les cinq prochaines années.
Mamadou Touré, Tidjane Thiam appelle à mettre fin au pouvoir RHDP, une fois pour toutes, via les législatives de décembre. Le chef du PDCI appelle les militants à se mobiliser pour l’emporter partout où le PDCI présentera des candidats et soutenir, par tout ailleurs, ceux de l’opposition. Comment recevez-vous cet appel à la mobilisation de l’opposition contre le RHDP ?
Oui, c’est le jeu démocratique. Vous savez, c’est la preuve que l’opposition n’a jamais été exclue du processus électoral. Ce leader et d’autres ont pris en otage leur parti politique, empêchant leur parti de participer à la présidentielle. Si aujourd’hui, ils libèrent leur parti politique, notamment les cadres de leur parti, en ne prenant pas en otage leur parti et en permettant à ces cadres de participer au processus électoral, cela ne peut qu’être salutaires pour la démocratie. Mais c’est ceci étant, je voulais rappeler que le RHDP, à la dernière législative, c’est 168 députés et le PDCI, c’est à peu près une soixantaine de députés. Et lors des élections locales passées, qui étaient des élections à mi-mandat et intermédiaires, le PDCI, c’était 400 000 voix, le PPACI, c’était 175 000 voix avec 6 communes et le RHDP raflait 26 régions sur 31 régions avec plus de 1 750 000 voix. Donc le RHDP est le plus grand parti. Évidemment, le jeu démocratique va se faire. Nous aurons aussi des candidats. Nous aurons à défendre nos acquis et pourquoi pas faire quelques percées dans des régions.
			




















































                                
















