A l’initiative du ministère auprès du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions de la République, le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Ibrhaime COULIBALY-KUIBIERT, a pris part, jeudi 14 novembre 2019, à Grand-Bassam, à un «atelier de renforcement des capacités des Journalistes et Bloggeurs».
L’objectif du ministère était de mieux faire connaitre les Institutions de la République à ces acteurs afin de faciliter leur traitement de l’information.
Durant près de trente minutes, le Président de la Commission Electorale Indépendante s’est attelé à présenter sa structure : son organisation, ses attributions, son fonctionnement et ses animateurs de tout rang. Tout cela, en s’appuyant sur les textes de loi qui régissent la CEI et le cadre légal des élections. « Beaucoup de choses sont dites sur les Institutions qui ne sont guère conformes à ce que la loi prescrit », a-t-il souligné.
Lors des échanges de plus d’une heure avec les journalistes, il est resté sur ce leitmotiv. Ce qui lui importe, selon lui, c’est le « respect de la République et de ses textes de loi » que les ivoiriens se sont donnés.
Interrogé sur les attaques répétitifs de certains politiciens contre sa personne et la CEI, le Président COULIBALY-KUIBIERT a répondu qu’il ne « commenterais pas les opinions des hommes politiques ».
Il a tenu toutefois à rassurer sur les échéances à venir. « Il n’y a rien à craindre, a-t-il assuré. Les politiciens aiment jouer à se faire peur. Ceux qui ne siègent pas à la commission centrale disent quand même qu’ils iront aux élections. Donc, en réalité, ils nous font confiance. Ils se passent plus des messages entre eux qu’autre chose ».
D’ailleurs, il dit ne pas être du tout opposé à ce que tout le monde soit associé à l’organisation des élections. « Notre souhait est que tous les enfants de la Côte d’Ivoire soient présents à la CEI, a-t-il plaidé. Quand tout le monde est représenté, la CEI a moins de problème et de pression ».
Enfin, il a plaidé auprès des ivoiriens pour un optimisme en ce qui le cycle électoral à venir. « Ne préjugez pas dans le mauvais sens, a-t-il défendu. Préjugez dans le bon sens. Jugez-nous aux actes ».
SERCOM CEI