La Chine voit d’un mauvais œil les tentatives de militarisation du Japon en violation de ses engagements pris après la seconde guerre mondiale. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, vendredi Mao Ning, a, devant la presse, tiré la sonnette d’alarme ce vendredi 21 novembre 2025. « Si le Japon souhaite emprunter la vieille voie du militarisme, renoncer à son engagement en faveur d’un développement pacifique et compromettre l’ordre international d’après-guerre, il échouera inévitablement », a-t-elle averti.
Dans cette veine, la porte-parole a rappelé au Japon ses obligations qui lui interdisent de fabriquer et d’exporter des armes. En violation de ses obligations, le Japon a exporté pour la première fois vers les Etats-Unis des missiles de défense aérienne « Patriot » fabriqués dans le pays, grâce à un assouplissement des restrictions, si l’on en croit certains médias. Pis, le Parti libéral-démocrate japonais a entamé des discussions sur la révision de ses trois principaux documents en matière de sécurité, notamment les trois Principes non nucléaires consistant à ne pas posséder, ne pas produire et ne pas autoriser l’introduction d’armes nucléaires sur le territoire japonais.
Cette coure aux armements entreprise pa le Japon s’est traduite par l’augmentation de son budget de défense pendant 13 années consécutives, l’adoption d’un nouveau projet de loi sur la sécurité visant à lever l’interdiction du droit à la légitime défense collective, l’exportation des armes létales, a fait remarquer Mme Mao. Selon la diplomate chinoise, Tokyo viole les documents juridiques internationaux, tels que la Déclaration du Caire, la Proclamation de Potsdam et l’Acte de capitulation du Japon, qui stipulaient clairement que Japon en tant que pays vaincu, devait proceder au désarmement complet et était interdit de maintenir des industries susceptibles de permettre son réarmement. « Si le Japon souhaite suivre l’ancienne voie du militarisme, abandonner son engagement en faveur d’un développement pacifique et saper l’ordre international d’après-guerre, le peuple chinois et la communauté internationale ne le permettront pas, et cela se soldera finalement par un échec », a insisté Mme Mao.
Nomel Essis avec Xinhua







































































