Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement du Tourisme « Sublime Côte d’Ivoire » (2018-2025), qui, du reste, est au terme de sa première génération, le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, effectue une série de visites immersives dans les régions de l’Indénié-Djuablin et du Gontougo, à travers les villes d’Abengourou, Agnibilékrou et Bondoukou, du 21 au 23 novembre 2025.Ces déplacements s’inscrivent dans la volonté du Gouvernement de consolider la compétitivité de la destination Côte d’Ivoire.
Et ce, dans le droit fil de l’impact des investissements publics et privés, notamment ceux liés à la CAN 2023 (janvier-février 2024). Sous le prisme d’une offre qualitative et quantitative, aux normes internationales, en matière de services et de sécurité, l’incidence recherchée est, en outre, de renforcer la promotion du tourisme domestique et régional.C’est ainsi que, déjà, à l’étape d’Abengourou, lors d’une séance publique de brainstorming, à l’hôtel « Le Royaume », Siandou Fofana a invité les opérateurs à proposer des packages individuels ou groupés, alliant hébergement, restauration, dépaysement, loisirs et autres randonnées.

Au cours de ces visites, dans les trois départements, au gré des fêtes d’ignames qui y sont célébrées actuellement, et marquant le passage, en pays akan, à la nouvelle année, Siandou Fofana a réitéré que la culture se doit d’être préservée, promue et établie en produit d’appel du tourisme et des loisirs à forte valeur ajoutée. Et cela, aussi bien des pratiques ancestrales, des costumes et parures, danses et rites initiatiques, que de l’art culinaire et du patrimoine de la gouvernance royale qui contribue à l’équilibre social. Avec, un usufruit économique pour les populations environnantes, tout en préservant la biodiversité.« La Route des rois », 1 circuit parmi une mosaïque de 13En clair, « Sur la Route des Rois », chaque pas est une rencontre avec l’histoire. Les palais, les rites, les chants ancestraux ouvrent les portes d’une mémoire vivante. Mais la Côte d’Ivoire est bien plus qu’un royaume et un circuit : elle est une mosaïque de 12 autres circuits consolidés à travers le pays par les services du Ministère du Tourisme et des Loisirs, des lagunes aux cascades, des mosquées soudanaises aux plages atlantiques, des saveurs gourmandes aux musées de mémoire. Ensemble, ils composent une fresque nationale où nature, culture et spiritualité s’entrelacent pour offrir au monde un voyage unique.
Un dialogue directC’est dans cette perspective que le Ministre procédera, entouré de ses équipes opérationnelles, du corps préfectoral et des élus, à l’évaluation de l’état opérationnel des établissements touristiques et de loisirs.
Le tout ponctué d’un dialogue direct avec toutes les composantes économiques, sociales, culturelles, ainsi que de l’écosystème touristique et ludique.L’identification des besoins d’accompagnement technique, financier et en formation, la valorisation des initiatives innovantes et des projets structurants, étant les enjeux d’une telle approche méthodologique de Siandou Fofana.
Si à Abengourou, les complexes, « Hôtel Cocotier », alliant hébergement, restauration, fitness, et l’écotourisme au « Verger », après les civilités au corps préfectoral et à la Cour royale de l’Indénié, ont été les points-clés des visites immersives du Ministre et de sa délégation, à Abengourou, à Agnibilékrou, c’est la fête multiséculaire des ignames qui en a été le cœur.
Aussi bien à la Cour royale du Royaume Djuablin, sous l’onction tutélaire de Sa Majesté Tigori Gnamin, le vendredi 21 ; c’est la localité de Tanguélan, le samedi matin, qui en a été l’antre.Ce dimanche 23 novembre, à Bondoukou, outre les civilités aux têtes couronnées, les échanges avec les acteurs locaux, la visite de la Direction Régionale du Tourisme et des Loisirs, l’inspection des projets en cours (centre d’observation des Singes Sacrés de Soko, atelier des potières de Motiamo), visites d’hôtels et établissements de loisirs, seront les points saillants de road-trip.
À l’issue de cette mission, un rapport stratégique consolidé sera produit afin de renforcer la coordination avec les acteurs locaux, améliorer la conformité réglementaire des établissements et accroître la visibilité des destinations régionales.
DIRCOM MTL







































































