L’Université Félix Houphouet-Boigny (UFHB) et l’Ambassade du Royaume d’Espagne veulent renforcer davantage leur partenariat déjà fructueux. Le président de l’UFHB, Prof Zié Ballo, et l’Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, Guillermo Marín Gorbea ont affiché récemment leur volonté d’aller plus loin dans la coopération universitaire et culturelle entre l’Université d’Abidjan, les institutions universitaires et culturelles espagnoles au cours d’une séance de travail.
Ils ont évoqué l’avancement des travaux de création d’une salle Cervantes (“Aula Cervantes”) au sein de l’UFHB, dédiée à la promotion de la langue et de la culture espagnoles auprès de la communauté universitaire et ouverte à l’ensemble de la population ivoirienne. Ce centre, affilié à l’Institut Cervantes, permettra d’enrichir l’offre de cours et d’examens, de mieux utiliser les fonds bibliographiques constitués de plus de 6000 volumes de livres en langue espagnole que l’Ambassade d’Espagne, en tant que représentante légale de I’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID), a mis à la disposition de la Bibliothèque Centrale de I’UFHB. Les travaux de rénovation sont bien avancés et son ouverture est prévue pour le premier semestre de l’année 2026.
L’espagnol qui est la deuxième langue internationale la plus parlée au monde, après l’anglais, et la deuxième langue maternelle la plus parlée au monde, constitue une nouvelle porte d’entrée sur beaucoup d´autres pays pour tous les Ivoiriens, et pas seulement vers l´Espagne. La Côte d’Ivoire compte le plus grand nombre d´étudiants d´espagnol en Afrique au niveau scolaire, soit quelque 800 000 apprenants, ce qui contribue largement à l’excellente relation qu’elle entretient avec l’Espagne.
Cette réunion a également permis de passer en revue les nombreuses activités la section espagnole du Département d’Études Hispaniques et Hispano-Lusophones(DEHL) de l’UFHB, qui forme de nombreux professeurs d’espagnol, ainsi que les différents programmes d’échanges éducatifs conduits, notamment Erasmus, entre cette université et plusieurs universités espagnoles. L’étroite collaboration entre l’UFHB et l’Ambassade vise à renforcer cette coopération, spécialement en multipliant les échanges d’étudiants et d’enseignants, idéalement dans les deux sens, afin de favoriser la compréhension mutuelle entre Ivoiriens et Espagnols. C´est aussi un témoignage de l´ouverture d´esprit de l’UFHB.
Cette discussion a également porté sur les avantages de l’introduction de l’espagnol comme option dans les cursus techniques (tant universitaires que dans le cadre de la formation professionnelle), afin de faciliter la mobilité estudiantine et professionnelle entre les deux pays amis.
Nomel Essis. Source : Ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire








































































