Le président français, Emmanuel Macron, effectue ce mercredi 3 décembre 2025 sa 4ème visite depuis 2017 en Chine.
Cette visite d’Etat de deux jours du locataire du Palais de l’Elysée se déroule dans un contexte de multiples contentieux qui seront au cœur des ses échanges avec le président chinois Xi Jinping.
La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine va constituer un des plats de résistance des discussions entre les deux parties qui ne sont pas sur la même longueur d’onde sur cette question. En raison des liens très étroits entre X Jinping avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron va appeler une nouvelle fois son hôte à « peser » de tout son poid sur la Russie pour la « convaincre » d’accepter un cessez-le-feu sans cesse reporter aux calendes grecques malgré les nombreuses promesses du président américain Donald Trump de mettre fin à cette guerre.
Si elle appelle régulièrement à des pourparlers de paix, la Chine n’a toutefois jamais condamné Moscou pour l’invasion de l’Ukraine et revendique une neutralité dans ce dossier.Autre enjeu clé de la visite, le déficit commercial abyssal entre la France et la Chine, qui a doublé en dix ans pour atteindre 47 milliards d’euros en 2024. La Chine compense des « surcapacités » de production par une hausse de ses exportations, ce qui emporte un certain nombre de « risques géopolitiques », de la « fermeture de marchés » à la « récession », a averti mardi un conseiller du président Macron.
Dans ce contexte, Paris souhaite que les entreprises chinoises investissent plus en France et partagent les innovations qu’elles maîtrisent dans les « mobilités durables, les batteries ou le photovoltaïque ».Le sujet des terres rares sera aussi « certainement abordé » par les deux présidents alors que la Chine, qui domine la production mondiale en la matière, encadre sévèrement ses exportations. Les terres rares sont des métaux et minerais essentiels pour des pans entiers de l’économie, en particulier l’industrie automobile, les énergies renouvelables ou la défense.Business oblige, plusieurs accords seront signés durant la visite, relève l’Élysée qui rappelle, sans plus de précisions, la « profondeur des échanges en matière aéronautique, énergétique ou agroalimentaire ».
C’est la quatrième visite d’Etat de M. Macron en Chine et d’une visite réciproque à celle, historique, de M. Xi en France l’année dernière, qui marquait le 60e anniversaire des relations diplomatiques sino-françaises. M. Xi s’entretiendra avec M. Macron afin d’orienter conjointement le développement des relations sino-françaises dans le nouveau contexte. Les deux présidents échangeront également des points de vue approfondis sur les principales questions d’actualité internationales et régionales. La Chine est prête à collaborer avec la France afin de profiter de cette visite comme une occasion de promouvoir l’esprit qui a guidé l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises, renforcer la communication stratégique, approfondir la coopération pragmatique et œuvrer à une coordination plus étroite dans les affaires multilatérales, a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Nomel Essis avec France 24et Xinhua








































































