Le ton est donné. Après ce mandat, le chef de l’État, Alassane Ouattara, assure qu’il n’en briguerait pas d’autre. Il promet de passer la main à une nouvelle génération. Ce lundi, à l’occasion de la cérémonie d’investiture, devant des chefs d’État et de gouvernement, plusieurs invités de marque et des milliers d’Ivoiriens, le Président Alassane Ouattara l’a réaffirmé..
« Ce mandat sera aussi celui de la transmission générationnelle. Ce sera pour moi et pour notre nation un acte de responsabilité et de maturité politique. Notre devoir est de finaliser la préparation, la formation et l’élévation d’une élite politique, administrative et économique, une élite intègre, compétente et profondément attachée à l’intérêt général. », a déclaré le Président Ouattara, après avoir prêté serment devant la président du conseil constitutionnel Chantale Camara.
Revenant sur le scrutin du 25 octobre, le chef de l’État s’est dit reconnaissant du « choix de la stabilité, de la paix et du développement » exprimé par les électeurs, réaffirmant son engagement à demeurer « le président de tous les Ivoiriens, sans distinction ».
« Ce vote traduit aussi la compréhension des enjeux d’un monde et d’une sous-région où les défis sont plus nombreux, plus complexes et plus exigeants. Ce vote est enfin le choix de la stabilité, de la paix et du développement. Je reçois ce mandat avec humilité, reconnaissance et un sens élevé du devoir. Comme je me suis toujours engagé, je resterai le président de tous les Ivoiriens, sans distinction, au service exclusif de l’intérêt général », a-t-il déclaré.
Le Président Ouattara a également salué les valeurs de paix et d’hospitalité héritées du père fondateur, Félix Houphouët-Boigny, avant d’annoncer les grands axes de son action à savoir : poursuite des réformes économiques, modernisation des infrastructures, soutien accru aux jeunes et aux femmes, renforcement de la sécurité nationale, promotion du numérique et de la transformation locale.
Confiant en l’avenir, il a appelé les Ivoiriens à rester unis afin de « bâtir une grande Côte d’Ivoire, audacieuse, productive et innovante ».
Fulbert Yao








































































