Les cinq prochaines années s’annoncent décisives pour la Côte d’Ivoire, et le Président Alassane Ouattara l’a réaffirmé avec force lors de son investiture.
Selon le chef de l’État, de grands défis demeurent durant son mandat 2025-2030.
La sécurité restera un défi majeur face à la persistance des menaces terroristes et à l’essor du cyber-terrorisme, qui imposent « une vigilance de chaque instant ».
La Côte d’Ivoire renforcera donc sa coopération régionale et adaptera ses dispositifs pour faire face à ces nouvelles formes de criminalité.
Le Président a également réaffirmé la détermination du pays à jouer un rôle accru dans la sécurité alimentaire, tout en consolidant son ambition énergétique. Les investissements dans le numérique seront intensifiés afin de booster la productivité et d’accélérer la construction d’une économie moderne et compétitive.
Sur le plan social, Ouattara a rappelé que « les jeunes et les femmes continueront d’être au centre de nos politiques ». Santé, éducation, formation professionnelle et autonomisation économique seront les leviers majeurs de cette dynamique, avec pour objectif de bâtir une société plus inclusive et mieux préparée aux mutations globales.
Le chef de l’État a également insisté sur la poursuite des réformes économiques, notamment en matière de finances publiques, pour renforcer la mobilisation des ressources internes et améliorer la qualité de la dépense. Une condition essentielle pour financer les infrastructures et soutenir la transformation locale.
« Au cours des cinq prochaines années, nous poursuivrons la construction d’une grande Côte d’Ivoire audacieuse, productive et innovante, à travers notamment une économie tournée vers la transformation locale et la créativité de sa jeunesse et de sa culture, des infrastructures énergétiques, numériques et de transports plus compétitifs, une agriculture moderne et souveraine, une industrie plus performante, un secteur privé plus conquérant, avec des champions nationaux qui s’affirment davantage. Nous construirons une grande nation unie, solidaire et prospère, une nation où chaque citoyen compte, où les femmes et les jeunes sont de véritables acteurs de développement. Ce mandat sera aussi celui de la transmission générationnelle. Ce sera pour moi et pour notre nation un acte de responsabilité et de maturité politique. Notre devoir est de finaliser la préparation, la formation et l’élévation d’une élite politique, administrative et économique, une élite intègre, compétente et profondément attachée à l’intérêt général », a-t-il indiqué.
Pour finir, le Président a assuré que « Rien n’est impossible pour un peuple uni. » et que sa « vision deviendra une réalité : bâtir une grande Côte d’Ivoire ».
Fulbert Yao








































































