Dans le cadre du programme Ensemble pour agir contre les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa (ENACTE) , l’Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé ce lundi à 8 décembre à Méagui un atelier préparatoire destiné à renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la formation de la deuxième cohorte de 75 jeunes en aviculture et en maraîchage.
Les acteurs formés, seront chargés de la mis en apprentissage des jeunes dans les pôles de formation dans les localités de Buyo, Guéyo et Okrouyo.
« Après la formation des 30 enfants au niveau de Méagui, cette fois-ci nous allons viser 75 enfants au niveau de Buyo, de Okrouyo et de Gueyo, mais avec une approche différente. C’est l’approche des pôles de formation par apprentissage qui consiste à bâtir à partir des acteurs locaux un écosystème qui peut permettre aux enfants d’avoir un apprentissage de qualité et aussi d’avoir l’opportunité d’une insertion », a expliqué Konan Sylvain, coordinateur du programme ENACTE.
L’atelier, vise à assurer une mise en apprentissage de qualité, conforme aux standards de la formation professionnelle et adaptée au contexte local. En renforçant les compétences des encadreurs et en préparant 75 jeunes à un apprentissage structuré et professionnalisant, l’OIT et ses partenaires entendent proposer des alternatives économiques durables aux familles et offrir aux jeunes de la région des opportunités d’insertion professionnelle, contribuant ainsi à réduire les risques de travail des enfants dans la Nawa.
« C’est une approche que nous voulons durable. C’est pour cela que comme vous le constatez elle est essentiellement construite avec les acteurs locaux pour répondre à des besoins locaux. Au final les enfants seront formés sur six mois. Après ça il y aura des périodes de stage d’environ trois mois et ensuite pendant la période de stage on sera en train de préparer les différentes insertions », a-t-il indiqué.
Ce processus, organisé en partenariat avec la direction de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle (DAIP) marque une étape déterminante du programme ENACTE, qui mise sur la formation professionnelle comme levier essentiel pour répondre aux causes profondes du travail des enfants et promouvoir un développement local inclusif.
Rappelons que le programme ENACTE, est financé par L’Union Européenne et la Coopération Suisse. Elle est mise en œuvre par l’OIT, l’UNICEF et l’OIM dans la région de la Nawa.
Méité Yacouba







































































