La Poste de Côte d’Ivoire a réceptionné ce jeudi 11 décembre 2025, à son siège sis à Treichville, un important lot de matériels, remis par l’Union Postale Universelle (UPU).
Le matériel remis officiellement comprend : 1 camion, 2 véhicules fourgons, 1 fourgonnette 8 motos équipées de caissons isothermes et de casques de protection.
Ce parc dédié permettra d’assurer, en toute sécurité et dans le strict respect de la chaîne du froid, la livraison « dernier kilomètre » de produits et services de santé essentiels : transport d’échantillons biologiques et de poches de sang, acheminement de médicaments et de matériels médicaux, retour rapide de résultats d’analyses, ainsi que l’appui logistique aux campagnes de vaccination et de sensibilisation sanitaire sur l’ensemble du territoire national.
Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre du projet « Post4Health » de l’UPU a été présidée par M. Raymond Laurent Assoua, Directeur de Cabinet représentant Monsieur le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, en présence du représentant du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, des membres du Comité de Direction de La Poste Côte d’Ivoire et de nombreux partenaires et chefs de programme du secteur de la santé en Côte d’Ivoire.
Le moins qu’on puisse dire est qu’elle consacre le rôle stratégique de La Poste comme colonne vertébrale logistique de la santé publique en Côte d’Ivoire; un pays sélectionné parmi les tous premiers bénéficiaires de ce programme visionnaire de l’UPU.
A travers ce don, l’UPU veut tirer parti de ce projet en mobilisant le réseau postal mondial pour la livraison au dernier kilomètre, des échantillons médicaux et des équipements et matériels médicaux connexes, partout où cela est possible, ainsi que pour les campagnes d’information et de sensibilisation sur la santé.
M. Assoua Raymond a dit toute la reconnaissance de son ministère à l’UPU pour cet important appui logistique au renforcement des capacités de l’opérateur postal désigné, dans la mise en œuvre de la politique sanitaire nationale, tout en saluant « une coopération exemplaire entre le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, le Ministère de la Santé et La Poste de Côte d’Ivoire », et d’ajouter que « Le numérique est un formidable accélérateur, mais il ne remplace pas les roues, les motos et les femmes et hommes de terrain, qui vont jusqu’au dernier village.
Pour lui « La Poste de Côte d’Ivoire incarne cette complémentarité indispensable entre digital et physique au service du bien commun. »
Pour Isaac Gnamba-Yao, Directeur Général de la Poste de Côte d’Ivoire, « À ceux qui pensaient que le digital avait rendu la poste obsolète, nous répondons par les faits : aucun opérateur privé, aucune plateforme numérique ne peut aujourd’hui remplacer le réseau physique, la proximité et la confiance que La Poste inspire depuis des décennies aux Ivoiriens. Notre mission fondatrice de faciliter la vie des citoyens et accompagner l’État reste intacte, et même renforcée. Le projet Post4Health en est la preuve vivante : La Poste de Côte d’Ivoire n’est pas du passé. Elle est l’avenir des services publics de proximité. Et comme nous aimons à le dire : Là où le digital s’arrête, La Poste continue. A-t-il déclaré triomphalement!
Sercom






































































