Le Ministre d’État Hamed Bakayoko a procédé lundi à l’ouverture de l’APORA VIII (Alliance des partenaires africains dans la riposte aux épidémies), en présence de l’ambassadeur des États-Unis et des délégués venus de 27 pays africains.
Plus de 150 cadres supérieurs militaires et civils de 28 pays dont 27 africains et les Etats-Unis d’Amérique, prennent part à cette rencontre qui va durer jusqu’au 22 novembre, autour du thème « un monde, une seule santé ».
La Côte d’Ivoire en organisant cette 8e édition de l’APORA vise trois objectifs spécifiques à savoir : la présentation des compétences d’intervention des forces armées de cote d’Ivoire en cas de flambées épidémiques ; l’évaluation des capacités médicales du service de santé des armées à réagir ou soutenir d’autres pays de la région, la promotion du partenariat civilo militaire efficace dans les domaines de la santé et de la sécurité.
créée en 2015 en pleine épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, l’APORA est une initiative militaire d’US Africa Military Command (Usafricom). La 7e édition avait eu lieu à Kigali au Rwanda.
Fulbert YAO