L’Autorité ivoirienne de régulation Pharmaceutique (Airp) veut mettre fin à la clandestinité dans la pratique des analyses biologiques médicales en Côte d’Ivoire.
Ce vendredi 23 janvier 2026, à Abidjan-Cocody, profitant de l’inauguration du nouveau Laboratoire Civilix, un projet ivoiro indien, le directeur général de l’Airp, Dr Assane Coulibaly, a lancé, un ultime appel aux laboratoires exerçant dans la clandestinité.
Il a indiqué que l’ouverture et l’exploitation de tout laboratoire d’analyse de biologie médicale sont subordonnées à une autorisation délivrée par l’Airp. De même, le directeur a fait savoir que tous promoteurs de cliniques privées ainsi que des centres médicaux et des polycliniques détenant des laboratoires internes ne sont pas exemptés de cette obligation.
« Si nous célébrons aujourd’hui un établissement qui a choisi la voie de la légalité, je ne peux ignorer la situation préoccupante de certaines structures qui opèrent encore en marge de la réglementation. Je saisis cette tribune pour lancer un appel ferme et sans équivoque à l’ensemble des acteurs de la biologie médicale en Côte d’Ivoire », a-t-il insisté.
En outre, le directeur général de l’Airp annonce que les semaines à venir, les inspections s’intensifieront contre les laboratoires clandestins.
« L’Airp intensifiera ses inspections dans les semaines à venir. Il n’y’aura plus de tolérance pour l’informel dans un secteur aussi vital que la biologie médicale. Je vous invite donc, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, à vous rapprocher sans délai de nos services pour régulariser votre situation »,a-t-il martelé.
Par ailleurs, faut-il le signifier, l’inauguration à laquelle, le directeur général de l’Airp participait est le fruit de la collaboration entre des partenaires indiens et ivoiriens. Et ce partenariat n’aurait été possible sans l’implication sans faille de l’ambassadeur ivoirien en Inde, SEM Eric Camille N’dry. Equipé des technologies de dernière génération, ce laboratoire, à en croire, le directeur général répond aux standards de qualité exigés par l’Etat de Côte d’Ivoire.
La gestion de cet établissement sera assurée par des éminents professionnels du sérail. Le Professeur Kinde Dorothée, de nationalité ivoirienne, pour le département biologie et Dr Mitul Vakani, indien, responsable des opérations.
A noter que l’ouverture officielle s’est tenue en présence de l’ex ministre gouverneur Raymonde Goudou coffie.
Jean Eden Kouamé





































































