Suite aux tensions qui entourent la « gestion des fonds » alloués au Groupe parlementaire PDCI-RDA et une rumeur véhiculée dans la presse faisant état d’arrières dus à un député, l’honorable Likane Yagui Jean, vice-président de la législature 2021-2025, qui a présidé la récente réunion de clarification à la permanence au Plateau, a produit une déclaration dont nous avons reçu copie.
« Après les dernières élections législatives et avant de faire la passation de charge à la nouvelle équipe, il était important que les députés sortants se retrouvent pour faire le point de leurs activités et prendre des décisions relatives à l’affectation des ressources liées au financement de l’Etat. Ces ressources, il faut le rappeler, ont été allouées avec un an de retard. C’est-à-dire qu’aucune subvention de l’Etat n’a été versée jusqu’à fin 2025. Toutefois, à la réunion du mardi 20 janvier 2026, ces ressources étaient entièrement disponibles sur le compte du Groupe parlementaire.
Avant la mise à disposition effective des ressources par l’état, les activités de notre groupe parlementaire ont pu se tenir grâce aux différentes cotisations des députés du Groupe parlementaire, à l’appui de l’Assemblée nationale, ainsi que la facilitation de nos partenaires majeurs, encadrés par nos trésoriers.
J’ai dirigé ladite réunion en toute responsabilité sur instructions de notre Président, l’honorable Simon Doho, absent du pays pour des raisons de santé. Le rapport final produit à l’issue de cette réunion a fait la lumière sur le projet d’affectation des ressources tel que décidé, à l’unanimité, par les députés présents.
En ma qualité de Président de séance, je voudrais très clairement féliciter l’ensemble des députés présents pour la qualité des débats et indiquer combien j’ai apprécié le sens de responsabilité qui a permis d’atteindre un résultat satisfaisant pour tous.
Comme je l’ai indiqué au cours la séance de travail, je les encourage de nouveau à maintenir la cohésion du Groupe et éviter la diffusion des informations surtout sans fondement dans les médias. Car, le spectacle qui nous est servi ces dernières semaines dans les médias n’est pas digne du PDCI-RDA et du peuple ivoirien que nous avons eu l’honneur de représenter à l’Assemblée nationale de notre pays.
Nous resterons solidaires car de nouveaux combats nous attendent pour construire ensemble une Côte d’Ivoire démocratique, unie et prospère.
Je saisis par ailleurs cette occasion pour rappeler, en rapport avec certains écrits dans un média, qu’il n’y a aucune de réclamation de 120.000 FCFA d’un quelconque député membre de notre Groupe parlementaire de la législature 2021-2025. C’est une plaisanterie !
Le Président Simon Doho, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement et un bon retour au pays dans les prochains jours, a été régulièrement informé de nos échanges ainsi que des résultats de nos discussions. »
Député Likane Yagui Jean,
Vice-président du Groupe parlementaire PDCI-RDA Législature 2021-2025



































































