Un gendarme, un policier et un militaire ivoirien ont été arrêtés mercredi pour escroquerie, faux et usage de faux et déférés à la Maison d’Arrêt Militaire (MAMA), informe le tribunal militaire d’Abidjan (TMA).
Il s’agit des nommés SCH TUO Y; Mdl KASSI K.N et SCH ZAOULI K. S.
Selon le TMA, SCH TUO Y, militaire de profession, se livrait à de faux recrutements dans l’armée. Il se faisait remettre de l’argent en promettant à ses victimes de les inscrire sur la liste des effectifs de l’armée. Le nommé T.Y.A , un démobilisé a déboursé la somme de 600,000 FCFA qu’il a remis à ce militaire, sans résultat. Il a porté plainte devant le Commissaire du Gouvernement. Convoqué et entendu, le pseudo recruteur a été arrêté et incarcéré à la MAMA en attendant son jugement.
Quant au Mdl KASSI K.N, gendarme en service au Commandement de la Gendarmerie Mobile d’Abidjan, il faisait croire à ses victimes qu’il pouvait leur procurer des véhicules. Par des artifices dont lui seul a le secret, il a réussi à soutirer à ses victimes d’importantes sommes d’argent. En tout, 6 victimes ont porté plainte contre lui devant le Commissaire du Gouvernement. Il a été mis aux arrêts et déféré à la MAMA et sera jugé en janvier 2020.
Et enfin le cas du SCH ZAOULI K.S qui a comparu devant le Chef du Parquet militaire pour escroquerie aux concours. Ce policier a réussi à se faire remettre la somme de 1,600,000 FCFA par ses victimes en leur miroitant une admission à l’École de Police et à l’École Nationale d’Administration.
Entendu également par le Commissaire du Gouvernement sur plainte de dame T.L.G et du sieur D.A, le SCH ZAOULI K.S a été arrêté et écroué à la MAMA dans l’attente également de son jugement.
Fulbert YAO