L’ambassade de l’inde en Côte d’Ivoire a célébré le lundi 26 janvier 2026, le 77e anniversaire de la journée de la République (Republic Day) marquant l’adoption de la constitution indienne en 1950.
A l’occasion, en présence de plusieurs ressortissants installés en Côte d’Ivoire, le chargé d’affaires de l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire, Ravinder Kumar, a procédé à la lecture du message officiel de la Présidente de la République de l’Inde, Droupadi Murmu. Dans son adresse à la nation, la cheffe de l’État indien a apprécié les progrès enregistrés dans divers secteurs majeurs notamment la dynamique économique du pays, l’autonomisation des femmes, la place des jeunesses dans la digitalisation des systèmes de paiement, la protection de l’environnement, l’émergence des femmes et des jeunes filles, etc.
« Nous, le peuple indien, au pays comme à l’étranger, célébrerons la Fête de la République avec ferveur. Cette journée solennelle de la Fête de la République nous offre l’opportunité de réfléchir à l’histoire et à l’avenir de notre pays. La force de notre mouvement pour l’indépendance a transformé le statut de notre nation le 15 août 1947. L’Inde est devenue indépendante. Nous sommes devenus les artisans de notre propre destin national », a-t-elle déclaré.
Peu après ce message empreinte de solennité et de fierté, la célébration à Abidjan , a également été marquée par des prestations culturelles hautes en couleur. Des enfants, des jeunes et des femmes de la communauté indienne ont exécuté des danses traditionnelles, accompagnés d’écoliers ivoiriens, illustrant avec éclat l’amitié et la solidarité entre les peuples indien et ivoirien. Ces moments artistiques ont mis en lumière la richesse de la culture indienne et son ouverture au dialogue interculturel, dans un esprit de partage et de respect mutuel.
Pour rappel, ce 77e anniversaire de la constitution indienne se tient à un moment L’Inde et l’Union européenne (UE) ont officialisé mardi la conclusion d’un ambitieux accord de libre-échange commercial qui, au terme de vingt ans de négociations, va créer « une zone de libre-échange de 2 milliards de personnes ». Ce, dans un contexte géopolitique mondial incertain.
Jean Eden k







































































